Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Allô bonjour, un appel qui fait du bien

[Ville solidaire]

Allô bonjour, un appel qui fait du bien

Le dispositif « Allo bonjour » existe depuis 2015. Aujourd’hui 45 aînés bénéficient de cet appel téléphonique quotidien. Le CCAS de la ville s’attèle à étendre ce service à davantage de personnes âgées seules ou vulnérables. C’est dans ce cadre qu’un village a été dressé à l’école Anse-Madame, le 8 février, pour promouvoir cette action municipale au service des séniors et présenter avec des partenaires toute l’offre de service à la personne disponible sur le territoire.

De l’avis de tous les bénéficiaires cet appel quotidien est une bénédiction, « Çà donne du baume au cœur » avoue Nestor Stoupan avec le sourire. A 80 ans, il vit seul et cet appel du matin est une bouffée d’oxygène. Il peut tantôt parler, de ces petits problèmes de santé, d’argent, tantôt il peut rigoler quand il se sent bien. C’est ce petit moment de bonheur et de réconfort que veut donner « allô bonjour ».

Depuis 2015, dans le cadre de sa politique du bien vieillir, la ville a mis en place ce dispositif par le biais du CCAS pour rompre avec l’isolement des aînées et prévenir cette vulnérabilité qui les guettent au quotidien. Aujourd’hui « Allo bonjour » est un dispositif qui a fait ses preuves. En 2016, il a même été primé avec le 1er prix « Lien social » décerné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et présenté au congrès de la Fédération Internationale des Association de personnes Âgées (FIAPA) en 2017 à Cuba.

Avec 45 bénéficiaires actuellement, les bénévoles manquent pour assurer un service optimum. Mona Lisa, l’association qui encadre les volontaires lance un appel à tous ceux qui veulent rejoindre cette petite équipe de 10, qui a besoin de renfort. Contact : Mona Lisa 0596 72 72 39

Allo bonjour5 (Agrandir l'image). Nancy Garçon, coordinatrice du dispositif « Allô, bonjour » au CCAS.