Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cinéma de quartier

[Ville culturelle]

Cinéma de quartier

Dans le cadre de « Chèlchè ka sonjé », un cycle de projection et d’échanges invite la population à découvrir la culture cubaine sous toutes ses facettes du 23 février au 7 avril. L’action culturelle « Cinéma dans les quartiers » propose un aperçu de la révolution numérique, déjà bien en marche sur la grande île avec la projection du documentaire «Cuba l’île aux deux visages ».

La richesse culturelle de la grande île hispanophone de la Caraïbe, son histoire, ses hommes, leurs coutumes et leur mode de vie font de ce pays une terre authentique. Le concept « chèlchè ka sonjé », propose une découverte de tous ces pans de la société cubaine.

Si le film documentaire de ARTE, Cuba l’île aux deux visages » datant de 2016, montre l’engouement de la population pour ces images et programmes en provenance des Etats Unis, Michel Nedan, président de l‘association Martinique / Cuba précise que les autorités cubaines ont bien pris la mesure des enjeux du numérique puisque plusieurs projets pilotés par des entreprises asiatiques sont en cours pour doter le pays en câbles et fibres numériques. Nul doute que le « Paquete », ce condensé de 40 heures de programme revendu par le jeune Narel, devrait laisser place à des abonnements directs aux fournisseurs d’accès internet et de télévisions plus vite qu’on ne le pense.

Prochain rendez-vous cinéma dans les quartiers à 18h 30.

• Vendredi 2 mars : Cluny, Patio Cluny, Plateau Roy, Petit et Grand Paradis (École Plateau Fofo)
  • Vendredi 9 mars : Terreville (LCR des résidents de Grand Village)
  • Samedi 10 mars : Enclos (Maison de quartier)
  • Vendredi 16 mars : Fond Bernier, Cité Démarche, La colline (Espace Dimbour),
  • Samedi 17 mars : Démarche (Local associatif)
  • Vendredi 23 mars : Ozanam Batelière, Anc. route de Schoelcher, Cité St Georges (LCR - Ozanam Batelière)
  • Mercredi 28 mars : Grand village (LCR),
  • Samedi 31 mars : Fond Lahaye (École primaire),
  • Vendredi 6 avril : Fond Batelière (École de Batelière)
  • Samedi 7 avril : Bourg, Anse Madame, Case Navire, Madiana (Place des Arawaks)

Contact : 0696385482

Le documentaire : Cuba l'île aux 2 visages - ARTE Reportage de David Muntaner, Hélène Eckmann et Alex Gohari – ARTE GEIE / Babel Press – France 2016 - 24mn

À La Havane, Danny 26 ans, dit « Paquete », vend chaque semaine, au pays dit de la censure, des disques durs chargés d’une quarantaine d’heures de programmes téléchargés : films américains, talk-shows, matchs de la NBA… : « el paquete ».

Ces rendez-vous culturels dans les quartiers animé par José Alpha, favorisent les échanges et le partage d’expérience. Miriam, professeur d’espagnol, parle de l’excellence du niveau de l’enseignement à Cuba.

Christine Aliker, Ajointe au maire en charge de la culture « Nous voulons mettre l’accent sur la richesse culturelle de Cuba. Il faut savoir que la ville de Santiago par exemple, est reconnue mondialement comme la ville des Arts. Nous, à Schoelcher, nous sommes déjà jumelés à la ville de Marianao dans la province de la havane avec qui et nous comptons relancer très prochainement les actions de coopération. Ce cycle de projection dans les quartiers fait partie de toute notre démarche de nouer des relations culturelle avec Cuba ».