Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Jardin partagé de Grand Village : un espace de vie

[Vivre ensemble]

Jardin partagé de Grand Village : un espace de vie

Ce samedi 9 janvier à 10h, les associations du quartier réceptionneront officiellement ce nouvel espace de vie et d’échange pour le grand plaisir des habitants du quartier.

Situé sur un espace de 1 073 m², le jardin partagé de Grand Village permettra aux familles de se rencontrer sur un coin de verdure pour y cultiver des fruits, légumes, fleurs mais aussi du lien social. Sur cet espace où se trouve un flamboyant centenaire, 26 parcelles cultivables et un local de stockage sont à la disposition des résidents. 

Depuis plusieurs semaines déjà, sur les 24 parcelles attribuées, les cultivateurs s’activent : bêcher, planter et déjà récolter les premiers fruits de leur labeur, quelle joie ! Pour certains, c’est une première expérience dans l’agriculture. Pour d’autres, plus qu’une simple activité c’est un acte citoyen et militant car il s’agit d’adopter un nouveau mode de vie en mangeant ce que l’on a planté, vu pousser et récolté. Pratiquer la culture de la terre permet de relativiser, de sortir du quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer une activité physique. 

Porté par la Ville de Schœlcher, ce programme cofinancé par l’Europe à travers le dispositif européen LEADER participe au bien-vivre ensemble et au maintien du lien social.