Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La sirène d’alerte a retenti à Schœlcher

La sirène d’alerte a retenti à Schœlcher

La sirène d’alerte a exceptionnellement retentit ce vendredi 30 janvier aux alentours de midi. Perceptible dans les rues du Bourg et ses alentours, elle est utilisée pour prévenir les populations d’un danger immédiat. Aussi, il est d’usage de la tester régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Raphaël BORDELAIS, adjoint délégué à la sécurité de la ville explique qu’il est important que les Schoelchérois se familiarisent avec ce signal afin d’adopter les bons comportements.

Que faut-il faire lorsque la sirène retentit ?

Toutes affaires cessantes, il est recommandé de se tenir informé de la situation et du danger en écoutant les médias (radio, télévision…). Dans tous les cas, il ne faut surtout pas courir chercher ses enfants à l’école («les enseignants se chargent de leur sécurité»)«téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)» , ni «allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)» .

Comment reconnaître le signal ?

La France a défini un signal unique au plan national (Décret n°2005-1269 du 12 octobre 2005, Arrêté du 23 mars 2007). Il se compose d'un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d'une minute 41 secondes séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement entendu ce jour. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.