Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Récit de vie, récit de quartier

[Bien vieillir]

Récit de vie, récit de quartier

Ecrire pour ne pas oublier. Transmettre son histoire, son vécu c’est l’exercice auquel se sont livrés vingt-cinq séniors de la ville de Schœlcher dans le cadre de l’opération « récit de vie, récit de quartier » menée en partenariat avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

Durant plusieurs semaines à la cyber base de Fond Bernier, ces séniors ont parcouru le livre de leurs souvenirs afin d’en extraire les moments les plus marquants et de les retranscrire sous forme de biographie numérique. Quel bel exercice d'activation de la mémoire dont les objectifs étaient multiples : transmettre son histoire aux générations futures, rompre l’isolement et lutter contre l’apparition de maladies neuro dégénératives du cerveau.

Fiers de leurs productions, les participants à ces ateliers ont présenté leurs ouvrages achevés ou pas à un public conquis car pour eux le travail ne fait que commencer. Ces différentes biographies seront amendées, actualisées afin de transmettre à leurs enfants, petits-enfants et à toutes personnes désireuses de lire une part de leur patrimoine immatériel.

C’est ainsi que, consciente des enjeux du vieillissement de la population, la ville de Schœlcher poursuit sa politique volontariste à l’endroit des aînés en leur proposant des activités innovantes et originales sans cesse renouvelées.