Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Travaux ODYSSI : contrôle des branchements d’assainissement

Travaux ODYSSI : contrôle des branchements d’assainissement

La société ODYSSI procédera à un contrôle des branchements d’assainissement par tests à la fumée du lundi 23 au vendredi 27 mars, entre 8h et 14h dans les secteurs suivants :

TERREVILLE, GRAND VILLAGE (Allée des Coquelicots, Rue François Salomon, Rue des Amandiers), ROUTE DE L’ENCLOS (entre la rue Marc Ramée et l’impasse Ramedas), HABITATION CASE NAVIRE.

L'opération consiste à insuffler de la fumée dans le réseau d'assainissement des eaux usées et à en repérer la réapparition afin de détecter les raccordements éventuels d’eaux pluviales vers ce réseau d’eaux usées. A savoir, gouttières, grilles de sol, avaloirs ainsi que les possibles défauts d’étanchéités pouvant entrainer des intrusions d’eaux pluviales (mauvais branchements, fissures, casses, regards non étanches sur les réseaux d’eaux usées).

Ces raccordements non-conformes mettent en péril la salubrité publique et nuisent au confort des riverains. Ils sont à l'origine d'entrées d'eaux parasites qui perturbent fortement la station d’épuration mais également le fonctionnement du réseau en provoquant, entre autre, des débordements de réseaux aux points bas de la ville et des surconsommations énergétiques.

Le fumigène utilisé pour effectuer ce test n'est pas nocif, ne tâche pas et se dissipe rapidement.

Pour éviter l’irruption de fumée dans les habitations, au moment de l’opération, il suffit de s'assurer qu’il y a de l’eau dans les siphons et que ces derniers sont bien étanches. Si de la fumée parvenait jusqu'à l'intérieur de l'habitation, une simple aération de la pièce suffirait à la dissiper.