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appel à candidature externe Directeur(trice) des Ressources Humaines

DÉPARTEMENT DE LA MARTINIQUE

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

LA VILLE DE SCHOELCHER RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE OU CONTRACTUELLE

INTITULE DU POSTE : DIRECTEUR (TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES

NIVEAU STATUTAIRE / CATEGORIE :CATEGORIE A

FILIERE/GRADE : FILIERE ADMINISTRATIVE

 

Mission générale :

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – PARTICIPATION A LA MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE D’OPTIMISATION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA COLLECTIVITE. ANIMATION ET EVALUATION DE SA MISE EN ŒUVRE

Missions

  • Management de l’équipe de la DRH
  • Réalisation d’un diagnostic de la situation et proposition de choix stratégique en vue d’une gestion optimale des Ressources Humaines
  • Gestion  des emplois, effectifs et  compétences – (GPEC) et mise en adéquation des besoins de la collectivité et des ressources
  • Définition des orientations du plan de formation
  • Contrôle de la gestion administrative et statutaire
  • Gestion de  la masse salariale de la collectivité et des lignes budgétaires correspondantes
  • Mise en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableau de bord, prospective financière….)
  • Mise en œuvre des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
  • Accompagnement des agents et des services dans leurs missions et dans la conduite du changement
  • Animation du dialogue social et des instances représentatives
  • Organisation d’une veille règlementaire
  • Organisation de l’information sur les dispositifs RH
  • Organisation des modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents

 

Compétences Attendues

Savoirs :

  • Statut de la fonction publique
  • Droit du travail
  • Enjeux, évolutions et cadre légal et réglementaire de la gestion des ressources humaines
  • Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
  • Environnement économique et social de la collectivité
  • Concepts fondamentaux de la GPEC
  • Connaissances des procédures et règles budgétaires
  • Méthodes et outils de contrôle des coûts
  • Méthodes de conduite de projet
  • Règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail
  • Règlementation relative aux instances représentatives
  • Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, Référentiels métiers, statistique…)
  • Méthodes de conduite du changement
  • Technique de communication et de négociation
  • Droit social – Droit syndical

 

Savoir-être :

  • Aptitudes relationnelles et managériales
  • Discrétion et réserve professionnelle
  • Travail en groupe et en transversalité
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Anticipation

 

Savoir-faire :

  • Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action
  • Responsabilité de la gestion des ressources allouées et de l’organisation de la direction
  • Force de proposition auprès de la direction générale
  • Echanges d’informations ou de coopération avec d’autres collectivités en fonction des domaines d’activités et des orientations stratégiques définies
  • Rédaction administrative
  • Anticipation et suivi des évolutions réglementaires

 

Contraintes liées au poste :

  • Déplacement dans les services opérationnels
  • Disponibilité
  • Pics d'activité liés aux réunions des instances consultatives et décisionnelles de la collectivité

 

Exigence du poste :

  • BAC + 4
  • Expérience RH Confirmée

 

 

Les Candidatures doivent être adressées à M. le Maire avant le 31 janvier 2018

Le CV et la lettre de motivation seront adressés par voie postale ou par courrier électronique à l’adresse suivante :

 

Monsieur le Maire de la ville de Schœlcher

Mairie de Schœlcher

Rue Fessenheim

97233 SCHOELCHER

   Et/ou

administration@mairie-schoelcher.com