Vous êtes dans : Accueil > Actualités > inscriptions & réinscriptions scolaires 2018 / 2019 FAQ

inscriptions & réinscriptions scolaires 2018 / 2019 FAQ

© Ville de Schoelcher

Tout ce que vous devez savoir sur l'inscription scolaire 2018-2019 !

Tous les enfants français et étrangers résidant à Schœlcher peuvent être accueillis dès la rentrée à l’école maternelle l’année de leurs 3 ans. Ils peuvent être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans et demi au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. 

Une demande de scolarisation peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire. Renseignez vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Pour les parents qui choisissent l’instruction à domicile, il est nécessaire de fournir une déclaration au Maire et à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Cette déclaration doit être renouvelée chaque année.

Il y a 8 écoles à la Ville de Schœlcher.

  • Ecole primaire de Plateau Fofo
  • Ecoles maternelle et élémentaire de l’Anse Madame (A et B)
  • Ecole primaire de la Batelière
  • Ecoles maternelle et élémentaire de Fond Lahaye 
  • Ecole primaire d’Ozanam

Le Bureau des Inscriptions vous indiquera l’école correspondant à votre secteur d’habitation.

Les dérogations de secteur peuvent être accordées sur la base de motifs justifiés. Ces dispositions valent pour l’école maternelle comme pour l’école élémentaire. Il convient de s’adresser au Bureau des Inscriptions qui vous renseignera sur les démarches à effectuer.

Il est fortement conseillé aux parents de procéder à l’inscription de leur enfant dans leur école de secteur dans l’attente d’une décision des membres de la commission.

Les inscriptions ont lieu pour l’année scolaire suivante selon le calendrier suivant.

A noter : les inscriptions sont cependant possibles tout au long de l’année en cas de déménagement notamment dans la limite des places disponibles. 

  • École primaire de Plateau Fofo : Du lundi 06 mars 2018 au vendredi 09 mars 2018 inclus ;
  • Écoles maternelle et élémentaires de l’Anse Madame : Du lundi 19 mars au vendredi 23 mars 2018 inclus ;
  • École maternelle et élémentaire de Fond Lahaye : Du mardi 03 avril vendredi 06 avril 2018 inclus ;
  • École primaire d’Ozanam de la Batelière : Du lundi 16 avril au vendredi 20 avril 2018 inclus ;

Les enfants seront orientés conformément à la carte scolaire définie en fonction du domicile des parents.        

Passé le délai imparti à chaque groupe scolaire, le Bureau Scolaire ne pourra plus garantir aux parents l'inscription scolaire de leur enfant dans l’école la plus proche de leur domicile.

NB : Pour une première rentrée à la maternelle en septembre 2018, sont concernés les enfants nés du 1er janvier jusqu’au 31 Décembre 2015 inclus.

La réinscription est obligatoire uniquement pour les enfants qui passent au CP ; les parents devront penser à se munir d’un certificat de scolarité ou de radiation avec mention du passage pour les élèves scolarisés dans une école primaire et qui changent d’école.

L’inscription administrative se fait auprès du Bureau des Inscriptions de la Caisse des écoles

Rond point des écoles – quartier Anse madame – 97233 Schœlcher - 0596. 72. 76. 03

Tous les jours de 8h00 à 12h00. Les lundis et jeudis après-midi de 14h30 à 16h30 selon le calendrier définit pour chaque école.

  • 1 Extrait d’acte de naissance de l’enfant concerné ou la photocopie intégrale du livret de famille.
  • 1 Copie + original d’un justificatif d’adresse au nom des parents (quittance loyer, eau, EDF ou téléphone, de moins de 3 mois).
  • 1 Copie des vaccins du carnet de santé.
  • 1 Certificat de scolarité ou 1 certificat de radiation avec avis de passage indiquant la date d’effet de cette radiation en cas de changement d’école pour l’enfant déjà scolarisé est obligatoire.
  • 1 Enveloppe timbrée au nom, prénom et à l’adresse des parents par enfant.
  • En cas de divorce, copie de l’acte du jugement.
  • En cas d’adoption, copie du jugement d’adoption.
  • En cas de garde alternée, copie de la décision de justice.

Cas particulier :

vous êtes hébergé depuis moins de 3 mois :
Les parents qui sont hébergés depuis moins de 3 mois devront déposer une demande de dérogation à l’attention de M. le Maire auprès du service Bureau Scolaire.

vous êtes hébergé depuis plus de 3 mois :
Justificatif d’adresse :

  • 1 Attestation sur l’honneur, datée et signée de l’hébergeant ;
  • 1 Copie + original de la carte identité de l’hébergeant ;
  • 1 Copie + original de justificatif d’adresse au nom de l’hébergeant de moins de 3 mois ;
  • 1 Copie + original d’un document officiel au nom du responsable légal (CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, banque ou ASSEDIC).

 

Dans certaines situations particulières, d’autres documents peuvent vous être demandés. Nous vous invitons à prendre contacte avec le Bureau des inscriptions.

Si leur enfant est déjà scolarisé, les parents n’ont pas à le réinscrire à l’école. Lors du passage au CP, la mairie procédera à l’affectation des élèves de la maternelle en élémentaire. Les parents devront penser à se munir d’un certificat de scolarité ou de radiation avec mention du passage pour les élèves scolarisés dans une école primaire et qui changent d’école.

Le Bureau des Inscriptions peut procéder à une inscription sur une autre école, si l’école de secteur est surchargée.

A l’issue de ces démarches, le Bureau des Inscriptions délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où l’enfant devra suivre sa scolarité.

Muni de ce certificat d’inscription, les parents sont invités à se rendre à l’école de secteur de leur enfant et à se présenter à la directrice ou au directeur afin de procéder à l’inscription définitive.

Direction de l’Enfance et de l’Éducation
Rond point des écoles
Quartier Anse madame
97233 Schœlcher
Tél : 0596. 72. 76. 03
Fax : 0596. 65. 71. 52

Les locaux de la Direction de l'Enfance et de l'Education et de la Direction des Affaires Sociales et des Solidarités - © Ville de schoelcher