Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > à livre ouvert avec Philippe Bourgade

à livre ouvert avec Philippe Bourgade - le 17 juin 2016

Thème : Culture

Lieu : Hôtel de ville - 19h

La Ville de Schoelcher et la bibliothèque municipale vous invitent à une rencontre littéraire avec Philippe BOURGADE  autour de son ouvrage photographique "Martinique des Mornes ". Vendredi 17 juin 2016, 19h à l'Hôtel de Ville - 1er étage.

Le morne évoque un monticule où l’on doit grimper de manière abrupte ou non. Mais la signification française de tristesse est loin du morne de chez nous. Le morne évoque le pays en déwò l’arrière-pays. C’est précisément ce que révèle les photographies de Philippe Bourgade dans Martinique des Mornes ce magnifique ouvrage photographique en noir et blanc. Ce noir et blanc qui précisément nous renvoie au passé, mais un passé pas si loin qui ramène notre enfance et ces paysages d’un autre temps. Ces photographies font une analyse simple et précise en même temps de la vie quotidienne, faite de travail mais aussi ponctuée de jeux et parfois le mystère.

La Bibliothèque municipale met en exergue un genre particulier le beau livre. Ce livre de photographie intitulée « Martinique des Mornes » nous convie à un double voyage : dans le temps que l’on ne saurait dater exactement mais qui nous parle assurément ; dans un lieu mythique, le morne dont les plumes d’écrivains nous disent par exemple qu’il est «l’autre mémoire du pays » Alfred Alexandre ; que « le morne peut engendrer la gravité… mais il n’est jamais enferment. » Raphaël Confiant, et qu’enfin « ainsi est la vie au profond des mornes ».

Philippe Bourgade va aller précisément au plus profond de nos souvenirs vers une vie encore vivace aujourd’hui dans certains lieux « reculés », préservés où la simplicité de la vie est toujours conservée.

Venez donc découvrir ces chefs d’œuvre photographiques de Philippe BOURGADE à travers « Martinique des Mornes  » le vendredi 17 juin à la salle des délibérations de la Mairie de Schoelcher, à 19h00 .

Cet ouvrage sera présenté le vendredi 17 juin à la mairie de Schoelcher et nous vous invitons à venir nombreux rencontrer l’auteur autour de ces beaux clichés d’antan qui fondent notre peuple.

Renseignements : Bibliothèque municipale au 0596 72 76 20