Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Géographie > Présentation de la ville

Présentation de la ville

La ville de Schoelcher se situe à proximité de Fort – de – France, à la porte du Nord Caraïbe. Elle compte près de 21863 habitants répartis sur une superficie de 2295 hectares.

Depuis 2001 Schoelcher est membre de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) au sein de laquelle la population s'évalue à 170 000 habitants (soit environ 50 % de la population de l’île).

Ville universitaire, administrative, Ville au label STATION NAUTIQUE, Schoelcher est un haut lieu de culture et de recherche.

Elle est la ville d'implantation de L'Université des Antilles et de la Guyane (UAG) qui accueille plus de 6000 étudiants chaque année. Schoelcher est aussi la ville où siège le Rectorat de la Martinique, le Palais des Congrès de Madiana (congrès / multiplex cinématographique de qualité), et une école municipale de Musique.

Ces équipements de qualité font de Schoelcher une Ville administrative à caractère culturel et universitaire et joue le rôle de plaque tournante entre les ville du centre de la Martinique et les communes du Nord Caraïbe.

Schoelcher accueille également la Direction des Services Fiscaux, la Direction de l’Equipement ainsi que les deux principaux bailleurs sociaux de logements à loyers modérés (la SIMAR et la Société HLM Ozanam), le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), ainsi que l’antenne du Nord Caraïbe de Pole Emploi (ex ANPE).

Sur le plan économique, avec ses 1814 entreprises commerciales, industrielles et artisanales, Schoelcher apparaît comme une Ville dynamique et en plein essor. Cette expansion s’articule autour de trois pôles de développement : les centres commerciaux de Cluny, de Batelière et de Terreville.

Avec le Casino Plazza Batelière, l’Hôtel Batelière et l’Ecole Hôtel de l’Anse Gouraud, la Ville de Schoelcher entend répondre au mieux aux exigences de l’activité touristique.

Enfin, Schoelcher offre un pôle médical de pointe avec la Clinique Sainte Marie, le Centre de Rééducation cardiovasculaire de Cluny et le centre de convalescence situé à l’Anse – Collat.

Schoelcher, Porte du Nord Caraïbe

La position géographique de la ville de Schoelcher est telle qu'on lui confère le titre de "Porte d'entrée du Nord Caraïbe".

La route du littoral considérée comme une  véritable nervure centrale est l'unique voie de communication reliant la Capitale Fort de France  aux communes du Nord Caraïbe en traversant Schoelcher.

"La route de Saint Pierre" commence depuis Schoelcher à partir du giratoire "Lumina Sophie" situé à l'entrée de "l'avenue de la Liberté", inaugurée en 1998 par Henri BANGOU, Sénateur- Maire de Guadeloupe.

La "Porte du Nord Caraïbe" est reconnaissable par la statue du centenaire de la Ville, créée par Hector CHARPENTIER, et  installée en 1988 à proximité des quartiers Saint-Georges et Fond Batelière.