Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Sites patrimoniaux, découvertes > Eglise du Bourg

Eglise du Bourg

Bourg de Schoelcher
Tél: 05-96-61-16-37

LE ROLE IMPORTANT DE L'EGLISE AU COURS DE L'HISTOIRE

Le père Dutertre nous démontre que l’église joue un rôle essentielle pour les colons : « le maître de case vient à la première messe avec les principaux domestiques et retourne promptement la messe estant achevée pour donner moyen à la Maîtresse de venir à la grande Messe avec le reste de la famille. Il se rend compte des habitations si éloignées des Eglises   qu’il faut faire quelques fois trois ou quatre lieues par mer avec danger de se noyer pour venir à la Messe : ceux-ci n’y vont pas régulièrement toutes les festes et Dimanches ».

L’église pour les Français du XVIIème siècle était l'élément fondamental d’un village. Le clocher aussi modeste qu’il fut était un point de ralliement et sa cloche était comprise de tous. Dans un système général de dispersion, l’église, la paroisse est un pôle de rassemblement.

En  1848, une chapelle est implantée sur le site, doté d’un desservant en titre. Cette première chapelle était implantée en bordure ouest du chemin de la côte. Quelques années plus tard en 1853,  la région sera érigée en paroisse.

La paroisse est une juridiction religieuse dont les limites coïncident à peu près avec celle du quartier, elle est non seulement propriétaire du terrain de l’église et du cimetière, qui généralement l’entourait, - les pensions de l’Etat étant insuffisantes- d’un terrain planté en vivres voire en pétun et donc parfois constitué en habitation.

Par ailleurs, notons que le décret d’abolition prévoyait l’instruction élémentaire obligatoire et gratuite pour les nouveaux libres. Dès l’abolition, on assiste à une véritable ruée des nouveaux citoyens vers les écoles.la volonté de s'instruire était grande.

Cependant une grande inquiétude se fait ressentir chez les colons car l’instruction donnait lieu à de graves appréhensions quant à l’avenir de l’agriculture. Le développement trop rapide donné aux écoles risque d’être un danger pour le bon fonctionnement de l’économie.

Dans ce contexte le clergé prêchera la résignation et l’obéissance aux maîtres. Peu à peu l’instruction religieuse prendra le pas sur l’instruction élémentaire et la remplacera. Ainsi, les églises prirent une importance notoire et commencèrent à fleurir très rapidement car il fallait très vite moraliser la race noire.