Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Sites patrimoniaux, découvertes > Le tombeau des Anglais

Le tombeau des Anglais

Lors du débarquement des français, entre 1717 et1718, par le nord atlantique (Trinité), des milliers d’anglais furent tués pendant les batailles.

La Martinique occupé a l’époque par les anglais fut envahie par les français au terme d’une guerre les opposa jusqu'à la prise du pays par les français. Les soldats anglais dans leur fuite se sont réfugiés dans les endroits les plus reculés de l’île. Il paraîtrait que les anglais après avoir été chassé du rocher du diamant trouvèrent refuge aux  quatre coins de l’île  formant ainsi plusieurs groupes.

Plusieurs grottes existes en Martinique : Fond Saint Denis, Prêcheur, Fond Duclos, Fond Bellemare

Pourquoi le TOMBEAU DES ANGLAIS ?

Quelques soldats britanniques trouvèrent refuge au quartier Démarche ou vivaient des agriculteurs, qui les ayant vus affamés  leurs ont donné de quoi mangé.
Le site où ils se réfugièrent bénéficiait d’atout non négligeable, agriculture,  source 3 exactement, eau en abondance. Ils vécurent ainsi en replis jusqu'à que  ceux la même par qui étaient venu l’aide et la nourriture les dénoncèrent.

Il furent tués et décapités.

Toutefois l’histoire ne dit pas pourquoi le lieu est appelé TOMBEAU DES ANGLAIS et pas GROTTE DES ANGLAIS car il reste que des vestiges visible de la grotte et d’un bassin et aucune trace de tombeau, ni d’ossement humain.

Selon les aînés le tombeau serait en contrebas du  dernier bassin visible enfoui sous un tas  de bambou.

A cet emplacement  se trouverait la tête des nombreux clandestins qui avaient trouvé refuge sur le lieu dit LA DEMARCHE.

Avant que le lieu ne soit détruit il faut y faire un tour afin de le visiter, il est actuellement en état, quoi que la grotte n’ait plus la même profondeur et que le lieu est en état d’abandon.

Source : José BERENICE / Gérard BERLE  / Arsène HENRIOL dit Espédit