Vous êtes dans : Accueil > Sports - Culture - Loisirs > Culture > Bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale est un lieu de culture, de découverte ouverte à tous. La consultation sur place est libre et gratuite.

La bibliothèque municipale de Schoelcher qui existe depuis avril 1979 permet, aujourd’hui encore, l’accès à la lecture, à la documentation et à la recherche en mettant à la disposition des jeunes et des adultes, un choix très large d’ouvrages. Pas moins de 15 000 sont enregistrés à ce jour.

Elle offre la possibilité à la population schoelchéroise et d’ailleurs d’emprunter des livres gratuitement.

La Bibliothèque constitue un réseau composé de la centrale, située à l’Anse Madame, qui offre un espace littéraire de  180 m² et d’une annexe de 120 m², à Fond Lahaye qui héberge une bibliothèque privée nommée Point Virgule, destinée aux enseignants.

Les documents

La bibliothèque propose des documents variés à destination :

  • des enfants qui disposent de leur « coin lecture » : documentaires, Bandes Dessinées, albums, contes… Tout ce qui a attrait au monde de l’enfant et qui nourrit son imaginaire.
  • des adultes qui profitent d’un large choix de livres (bandes dessinés, albums, ouvrages de fiction, romans, nouvelles…), de documentaires, de périodiques et d’ouvrages de références comme les encyclopédies. 

Des cassettes vidéo sont également disponibles sur place et bientôt une large gamme de CD.

La structure bénéficie de nombreux dons d’ouvrages en tout genre, réalisés toute l’année par des personnes généreuses. Ces ouvrages sont toujours les bienvenus, à la simple condition d’être en bon état.

Formalité d’inscription

  • un justificatif de domicile
  • une photographie

Conditions de prêt

Une fois votre inscription enregistrée, vous avez la possibilité d’emprunter 4 ouvrages (au choix) maximum, sur une durée de 15 jours.
Attention : les « ouvrages de référence » tels que les encyclopédies sont en consultation sur place uniquement.

Les actions littéraires

« A livre ouvert » : cette rencontre permet de découvrir le dernier ouvrage d’un auteur et d’échanger avec ce dernier. Elle a lieu le deuxième vendredi de chaque mois.
« A la rencontre du jeune public »: cette action permet aux jeunes de rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse et de développer ainsi le goût pour la lecture. Le rendez-vous est donné après l’école de 16h45 à 17h45.
« Le coin des nouveautés » : chaque semaine, des livres sont proposés au « coin des nouveautés » où le lecteur peut avoir accès à certains titres d’auteurs illustres ou peu connus et ainsi se tenir informé de l’actualité littéraire.

Horaires d'ouverture

  • Lundi de 8h à 11h30
  • Mardi au vendredi de 8h à 18h
  • Samedi de 8h à 12h