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Le comité de quartier et le conseiller municipal délégué de territoire

Des comités de quartier renforcés

Forte de son expérience acquise au fil des années et afin d’améliorer la concertation et la proximité avec l’ensemble des habitants, la structure et les missions des comités de quartier évoluent :

Désormais, le comité de quartier est composé :

  • Du conseiller municipal délégué du  territoire correspondant à son périmètre géographique,
  • Des délégués élus par la population du (ou des) quartier(s) concerné(s).

Ainsi désignés, conseillers de territoire et délégués de quartier ont pour missions d’animer le quartier et être l’interface entre la population et la municipalité.

Le comité de quartier a donc la charge :

  • D’organiser, en concertation avec les habitants, des actions d’animation favorisant le bien vivre ensemble dans le quartier (rencontre festives, journées découvertes, visites des aînés, …),
  • De contribuer aux actions d’information des habitants à la vie de la cité,
  • De sensibiliser les associations et les socio-professionnels à être des acteurs de l’animation de leur quartier,
  • De participer aux actions d’amélioration du cadre de vie,
  • De préparer et d’organiser des réunions les réunions publiques en liaison avec le service démocratie participative.

 Il s’agit ainsi de créer de la cohésion entre les habitants, de favoriser les animations de quartier et de construire un espace agréable, convivial où il fait bon vivre ensemble. Telles sont les missions et le challenge confiés aux 15 comités de quartier élus par la population. 

Le conseiller municipal délégué de territoire : un nouvel acteur au service de la démocratie participative

Élément nouveau associé au délégué de quartier, le conseiller municipal délégué de territoire est  désigné sous le contrôle et la responsabilité du Maire par arrêté municipal. Afin de faciliter les relations entre la municipalité et les habitants des quartiers, il est chargé de :

  • Rencontrer et d’écouter les habitants dans l’expression de leurs doléances et de leurs suggestions,
  • Faire remonter auprès du Maire et des services concernés les dysfonctionnements constatés sur l’espace public dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, de la propreté des espaces verts, du cadre de vie, de la voirie et de l’éclairage public,
  • Informer les habitants sur l’action des services municipaux et sur tous projets intéressant leur quartier,
  • Favoriser l’accueil de tous nouveaux arrivants dans le quartier