Vous êtes dans : Accueil > Vivre ensemble > Enfance et Jeunesse > Ecoles

Ecoles

Notre Commune compte

  • huit écoles, avec un effectif total de 1802 élèves pour l’année scolaire 2012-2013.
  • des Accueils collectifs de mineurs (ex - centres aérés) durant le temps périscolaire (au sein des écoles) et extrascolaire (avec les Clubs Eveil et Junior).

Parce qu’elle a fait de l’Education un axe prioritaire de sa politique municipale, la Ville de Schœlcher entend organiser et enrichir le temps libre de ses futurs citoyens qui est, par excellence, le temps de la vie sociale en tant que lieu de la découverte et de la rencontre des autres ainsi que le temps de l’apprentissage de l’espace, dans ses dimensions géographiques et sociales.

Elle a comme objectifs de :

  • développer et mettre à la portée de chaque petit schoelchérois les nouvelles technologies (généraliser l’accès au numérique : valises numériques, …).
  • lutter contre l’illettrisme par la mise en place de partenariats ou de projets tels que  « Cochons’livres ». Dans le cadre du partenariat noué avec l’Association Point Virgule, la Ville de Schœlcher met à sa disposition l’espace de la Bibliothèque de Fond Lahaye pour recevoir un mercredi du mois de décembre les enfants des Clubs de Loisirs Eveil et Junior, âgés de 4 à 8ans, pour les faire participer à des ateliers ludiques (exposition d’albums de littérature de jeunesse, lecture autonome, jeux de lecture et animations autour de livres choisis, atelier de dessin, stands, mets autour du cochon puisque nous sommes en période de Noël).
  • lutter contre le décrochage scolaire par la mise en place de partenariats avec des associations schoelchéroises à vocation éducative.
  • permettre l’épanouissement des enfants de Schœlcher, par la découverte et la pratique d’un éventail de disciplines sportives, culturelles et artistiques, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Ces activités sont proposées et financées par la notre Commune. 

Sur le temps scolaire

la répartition des activités se fait par cycle :

  • Pour CP-CE1-CE2 : judo, natation.
  • Pour CM1-CM2 : sports collectifs (football, basket, hand-ball).
  • Pour CM2: voile.

Ces activités sont développées en application de conventions passées avec l’Education Nationale (Inspection Académique et Conseiller Pédagogique de Circonscription). Elles sont encadrées par des agents municipaux qualifiés (brevets d’Etat).

Sur le temps périscolaire

Les activités sportives, culturelles et artistiques proposées, de 12h00 à 14h00, sont les suivantes : sports collectifs, danse traditionnelle, percussions, judo, vélo, arts plastiques. Elles sont également encadrées par des agents municipaux qualifiés, et par deux intervenants extérieurs.

Lire la suite