Vous êtes dans : Accueil > Vivre ensemble > Infos pratiques > La police municipale

La police municipale

La police municipale a pour mission de faire respecter les arrêtés du Maire, en travaillant en étroite collaboration avec la Gendarmerie, dans le cadre d’une convention signée en 2000 entre les deux institutions.

Les 12 agents qui constituent l’effectif actuel interviennent dans de nombreux domaines comme la recherche d’individus, la délinquance, l’environnement, l’urbanisme mais aussi dans des actions de contrôle routier sur le terrain, qui peuvent aussi être réalisées avec le concours des Forces de Gendarmerie ou encore dans des dispositifs de lutte contre la toxicomanie.

Coordonnées :
Avenue de Madiana
Tél. : 0596 72 71 11

Les policiers municipaux ont aussi la compétence pour intervenir dans le cadre d’actions de sécurité et de prévention routière, d’alcoolémie et de nuisances sonores.

Très actif, ce service enregistre des résultats significatifs notamment sur des actions liées à l’environnement, en particulier sur les Véhicules Hors d’Usage ainsi que sur des arrestations d’individus dits dangereux.

Un travail est également mené en collaboration avec l’ EMERIC, concernant la prise en main de personnes psychologiquement malades,  pouvant nuire à la sécurité des personnes et des biens.

Une police qui développe une présence forte de proximité aux abords des habitants et des centre commerciaux pour contrecarrer toute action de vol ou d’agression sur l’ensemble du territoire.

La police municipale participe aussi à la surveillance des biens des administrés pendant leurs absences prolongés (vacances).