Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 160 ans de l'immigration indienne en Martinique

160 ans de l'immigration indienne en Martinique

Affiche Diwali - fête de la lumière

Commémoration de l'arrivée des Indiens à la Martinique. Au programme : DIWALI, fête de la Lumière.

Afin de participer à la commémoration des 160 ans de présence indienne en Martinique, et pour mieux faire connaître une fête importante en Inde, et dans tous les pays où se situe une communauté indienne, DIWALI – Fête de la Lumière, sera célébrée à Schœlcher. La municipalité et son Office de Tourisme vous feront découvrir ou revoir certains aspects de la culture indienne en Martinique, terre qui accueille des descendants d’Indiens dans toutes ses communes, y compris à Schoelcher.DIWALI est un culte célébrant la victoire de la lumière, symbolisée par la déesse Lakshmi – déesse de l’abondance et de la beauté –,  sur les ténèbres. A cette occasion, un jour de prières est observé, suivi de quatre jours joyeux où la fête est de mise : les maisons se parent de guirlandes lumineuses et de guirlandes de fleurs et de feuilles, on profite de l’occasion pour s’offrir des cadeaux, et des repas en famille et entre voisins sont organisés. Dans certaines régions cette fête annonce le nouvel an. Schœlcher participera cette année à cette belle fête internationale du 3 au 12 novembre avec la collaboration de la fédération des associations indiennes, Nilam Sangha, ainsi que de nombreux autres partenaires. Plusieurs temps forts seront proposés parmi lesquels des conférences, des initiations au yoga et à la danse indienne dans les quartiers, des projections de films, un stage d’initiation à la cuisine indienne, des animations chez nos partenaires et une grande soirée artistique en clôture.

Programme complet de la manifestation.