Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 8 juin : journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

8 juin : journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.

(Source : https://www.defense.gouv.fr/…/journee-nationale-d-hommage-a… )

A l’occasion de cette commémoration, la ville de Schœlcher rend hommage à tous les martiniquais morts pour la France en Indochine et en particulier au Soldat d’origine Schoelcheroise, Agnès Aly, mort en déportation à d'Hanoï (ex Tonkin) au Viet Nam.

Cet héroïque combattant « de la Résistance » en Indochine, obtient le titre posthume et le statut de « déporté politique », par décision de la directrice générale de l'Office National des Anciens Combattants le 22 juillet 2015.
Puis, la mention « mort en déportation » lui est attribuée par arrêté de la directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre du 8 janvier 2016.

Albert Agnes Aly (Agrandir l'image). Le Schoelchérois Albert Agnès Aly. Mort en déportation pour la France le 12 septembre 1945 à Hanoï (ex Tonkin), Viet Nam.

Partager cette page