Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A livre ouvert, plus de 30 ans de rencontre littéraire

[Ville culturelle]

A livre ouvert, plus de 30 ans de rencontre littéraire

La ville entame son année culturelle avec le concept de la bibliothèque municipal « A Livre Ouvert » qui depuis 1986, permet au public de rencontrer les auteurs martiniquais, de la Caraïbe et d’aborder divers thèmes. Cette rencontre littéraire annonce une année riche en temps forts pour la politique culturelle menée par la ville envers toutes les générations.

« A livre ouvert », c’est un soixantaine d’auteurs de tout horizon qui sont venus à la rencontre du public Schoelchérois au cours de ces trente dernières années. Parmi eux des confirmés, des écrivains de renoms, lauréats de prix prestigieux, mais aussi beaucoup de nouveaux arrivants dans le cercle littéraire. On peut citer parmi les 112 auteurs reçus par la bibliothèque municipale depuis 1986, Edouard GLISSANT, Prix Renaudot 1958, Patrick CHAMOISEAU, Prix Goncourt 92, Maryse CONDE, Raphaël CONFIANT, Tony DELSHAM, Malik DURANTY, E. Georges MAUVOIS, Prix Casas Américas 2004.

Nicole Cage 1 (Agrandir l'image). Nicole Cage, a présenté son ouvrage "Fanm kon Flanm"

La richesse de ses invités ont fait de ces rencontres littéraires, un rendez-vous culturel de grande valeur tant pour le public que pour les auteurs eux-mêmes. Judes Duranty, responsable de la bibliothèque et aussi écrivain, souligne cette proximité entre les auteurs invités et le public qui favorise l’échange et le partage. Comme il le rappelle c’est tout l’objectif du concept qui cherche à rapprocher la population avec la littérature. Le premier rendez-vous de l’année était fixé vendredi 12 janvier, avec Nicole Cage, pour parler des mots de femme tout en poésie et en musique.

182 livres présentés depuis 1986 et 112 auteurs

• France : KHALFA Franck, Martine LECOZ,
  • Guadeloupe : BREDENT Georges, CONDE Maryse, PEPIN Ernest, PINEAU Gisèle, RIPPON Max, SIRACUSE Valérie,
  • Guyana : DABIDEEN David,