Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Alerte tsunami : Schoelcher se prépare !

[Ville sécurisée]

Alerte tsunami : Schoelcher se prépare !

Mardi 21 mars débutait dans la Caraïbes, l'exercice grandeur nature intitulé "EU Caraïbes 2017", une simulation de crise dans le cadre d'un énorme séisme suivi d'une alerte au tsunami.

Dans le cadre de la mise en place de sa politique de prévention des risques majeurs, la ville de Schoelcher a décidé de participer à l'exercice.

A ce titre, les écoles de l'Anse Madame et de Fond Lahayé ont eu à participer à l'exercice, l'occasion fût également donnée aux évaluateurs de la préfecture de mesurer la capacité de réaction de la population et du dispositif.

À 10h39, suite au retentissement de la sirène d'alerte de l'Hôtel de ville, l'ensemble du personnel des écoles de l'Anse Madame et de Fond Lahayé a procédé à l'évacuation de leurs élèves respectifs en direction des points de rassemblement. Cet exercice s'est montré concluant car les élèves ont bien joué le jeu.

Du côté du poste de commandement, cette simulation a permis de prendre conscience des améliorations à apporter lors d'un épisode sismique suivi d'une alerte au tsunami. Selon les évaluateurs, cet exercice a été globalement bien mené, avec quelques points à améliorer notamment en termes de communication entre les acteurs, mais aussi sur le balisage du circuit à emprunter en cas de tsunami qui devrait être plus visible.

P1060751 (Agrandir l'image). Le Poste de Commandement

P1060733 (Agrandir l'image). Les élèves ont évacuées rapidement les écoles.

P1060723 (Agrandir l'image). Panneau Itinéraire évacuation