Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Atelier Bèlè, 20 ans déjà de transmission du patrimoine

[Ville culturelle]

Atelier Bèlè, 20 ans déjà de transmission du patrimoine

Mercredi 6 décembre, l’atelier Bèlè de la ville a repris ses cours pour la saison 2017-2018. A cette occasion, Marie-Catherine Zobda et Jean- Michel Civault, les co-animateurs de cet atelier reviennent sur 20 ans de culture et de transmission du patrimoine.

Tout a débuté il y a une vingtaine d’année avec l’instauration du site pilote où la ville avait mis en place des activités culturelles et sportives durant le temps périscolaire. Depuis cet atelier s’est enrichi avec de nombreuses collaborations avec des artistes de renom comme Victor Treffle, Appolon Valade, Jacques Bajal, Michel Barduri et bien d’autres. La pérennité de cette action culturelle tient aussi de l’implication des parents et de l’engouement grandissant pour la pratique du bèlè. Au fil du temps l’apprentissage se révèle en passion, il n’est pas rare que la fibre artistique jaillit.

Chaque année, alors, depuis vingt ans l’atelier propose un spectacle où Marie-Cathrine Zobda, Jean-Michel Civault et leurs invités permettent aux élèves d’exposer leur talent sur une thématique. En juin dernier, c’est le thème de l’écologie qui a été choisi et un hommage aux grand noms de la musique traditionnelle tels Mona, Ti Raoul,Ti Emile. Aujourd’hui l’atelier accueille aussi bien des enfants que des adultes et s’est depuis ouvert aux seniors avec le Pass’ Sport Santé de la ville. Cette année promet d’être riche notamment avec les célébrations du 130ème anniversaire de la dénomination de la ville de Schoelcher.