Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ateliers de parentalité dans les écoles

[Ville solidaire]

Ateliers de parentalité dans les écoles

Dans le cadre de la convention territoriale globale de services aux familles, la ville de Schœlcher met en place, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique et la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique, des ateliers de parentalité dans les écoles du 25 avril au 18 mai 2017.

A la maison, comme sur les temps périscolaires, dans la cour d’école, à la cantine ou en pratiquant une activité sportive, culturelle ou de loisirs, les enfants apprennent au quotidien les règles de vie en société. Ils font l’expérience du monde qui les entoure et sont parfois confrontés à des situations, des questionnements dont ils n’ont pas toujours les réponses. Par ailleurs, les contraintes liées au mode de vie impactent l’enfant et perturbent son développement affectif et cognitif. Phobie scolaire, problèmes de harcèlement, de violence, les enfants souffrent des mêmes maux que les adultes. 

Aussi, de nombreux parents se posent la question du comment accompagner leurs enfants vers l’autonomie et les préparer du mieux possible à leur future vie d’adulte ?

Être parent est une remise en cause au quotidien. On ne nait pas parent, on le devient. Et, bien souvent, il arrive que ce parent soit démuni face à certaines situations. Rencontrer d’autres parents, pouvoir dire en toute sécurité et dans la bienveillance combien cela peut être difficile, trouver des solutions, c’est ce que propose la ville de Schœlcher aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative durant ce cycle de rencontres autour de la parentalité qui sera animé par un psychologue et un éducateur spécialisé.

Rendez-vous du 25 avril au 18 mai de 16h15 à 18h00, dans les ateliers de la parentalité pour échanger autour des thématiques suivantes :

Thème Date Lieu
Être parent aujourd’hui Mardi 25 avril École maternelle de l’Anse Madame
La relation d’autorité Jeudi 27 avril École maternelle de Fond Lahayé
La gestion des émotions chez l’enfant / gestion des situations conflictuelles Jeudi 4 mai École d’Anse Madame A
Pour bien vivre ensemble à l’école, une alternative à la violence Vendredi 5 mai École de Batelière
L’utilisation des réseaux sociaux Mardi 9 mai École de Fond Lahayé
La persévérance scolaire Vendredi 12 mai École de Plateau Fofo
Apprendre autrement Lundi 15 mai École d’Ozanam
Bien traitance / bienveillance Jeudi 18 mai École d’Anse Madame B

Partager cette page