Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ateliers intergénérationnels : spectacle antan lontan

[Ville solidaire]

Ateliers intergénérationnels : spectacle antan lontan

Lorsque les enfants des ateliers éducatifs municipaux et les séniors du pass’sport santé séniors se rencontrent cela donne un spectacle de fin d’année fabuleux. Le mercredi 24 juin dernier, le traditionnel spectacle de fin d’année a pris une dimension intergénérationnelle.

Pour ce millésime 2015, les enfants des ateliers éducatifs de la ville de Schœlcher ainsi que la trentaine de seniors pratiquant la danse traditionnelle dans le cadre du pass’sport santé seniors se sont surpassés en offrant une fresque historique de « Sin Pyè, place Bertin. » Décors, costumes, musique, tout était réuni pour faire revivre les scènes de vie quotidiennes sur la place Bertin. De la marchande de pistache aux belles matadors en passant par les vendeuses du marché, tous les personnages qui font l’authenticité de ce Saint-pierre d’époque ont été interprétés  avec brio par ces acteurs d’un soir.

Ce show, ils l’ont préparé dès le mois d’octobre au sein des ateliers éducatifs de la ville. Danses traditionnelles (bèlè, haute taille, mazurka, biguine…) musique traditionnelle et musique de salon (tango argentin, valse..) sont enseignées tout au long de l’année. Pour les deux éducateurs et  metteurs en scène du spectacle le challenge était de taille : réussir à coordonner toutes les activités proposées aussi bien aux enfants qu’aux séniors dans le but de monter une pièce.

Pari gagné ! Cet échange entre enfants et séniors de la ville restera sans nul doute dans les mémoires comme étant une belle réussite du rapprochement intergénérationnel.