Vous êtes dans : Accueil > Actualités > «Caribe Wave » 2019, alerte tsunami.

[Ville sécurisée]

«Caribe Wave » 2019, alerte tsunami.

Jeudi 14 mars, à 10h28 la sirène de la ville retentit. Personnel et administrés sont invités à quitter au plus vite l’hôtel de ville. L’exercice «Caraibe Wave» a débuté. Au total 80 personnes sont évacuées et acheminées en 6 minutes au point de refuge situé sur les terrains Laguigneraie près du collège Placoly.

évacuation (Agrandir l'image). Pour la 1ère fois, le personnel municipal participait à un exercice d’évacuation en cas d’alerte tsunami. La culture du risque n’est pas encore intégrer par tous, alors cette simulation est un moyen d’adopter les bon réflexes en cas de menace réel.

guide-file-et-serre-file (Agrandir l'image). Au point refuge, guide file et serre file dresse un premier bilan. L’important est de savoir si tout le personnel a bien été évacué.

point-refuge (Agrandir l'image). Pour l’exercice Caribe Wave 2019, le point de refuge était situé sur les terrains Laguigneraie, non loin du collège. Il n’est pas certain que cet emplacement soit suffisamment haut par rapport au niveau de la mer pour être un abri sûr.

PCO (Agrandir l'image). Au Poste de Commandement Opérationnel, on dresse le premier bilan et on note les dysfonctionnements au premier rang desquels la communication difficile avec les services de L’État. A Schoelcher l’alerte est arrivé bien après que l’exercice ait commencé dans les autres communes participantes.