Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conte et fable, rencontre des cultures

[Ville culturelle]

Conte et fable, rencontre des cultures

Samedi dernier, à Terreville, à l’espace A’Zwel, le Théâtre du Flamboyant a accueilli les deux premières représentations du spectacle pour jeune public : «To to to, ki moun ki la ». Une création originale où le conte créole côtoie les fables de Lafontaine.

Cette pièce propose un voyage imaginaire au cours duquel des personnages bien de chez nous « Ti jo le zandoli », «konpè mabouya » ou « Manmam Dlo » rencontrent ceux des fables de Jean de la Fontaine. Ce spectacle d’objet musical et sonore mêle chansons françaises et créoles. Rythmes et imaginaire transportent alors le jeune public dans un univers original où les deux cultures ne s’entrechoquent pas.

Le mélange des langues créole et française crée des situations comiques et des émotions. La musique et le chant viennent renforcer le rapprochement du conte et de la fable.

Avec ce spectacle la compagnie «Vent de Sable » veut établir un pont culturel entre la Martinique et la métropole. Elle est en tournée en Martinique jusqu’au 30 avril et principalement dans les écoles.