Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ecoles carambole

[Bien grandir]

Ecoles carambole

Dans le cadre de son projet éducatif territorial, la ville de Schœlcher fait de l’éducation nutritionnelle un axe fort de sa politique éducative. Le programme « écoles carambole », en cours d’expérimentation à l’école maternelle d’application de l’Anse Madame s’inscrit dans le dispositif « Bien manger à Schœlcher » et vient renforcer les actions mises en place sur l’ensemble du territoire.

« Manger cinq fruits et légumes par jour », « pratiquer une activité physique régulière », ces slogans font désormais partie de notre quotidien. A Schœlcher, plus qu’un leitmotiv, l’objectif clairement affiché est de faire diminuer la prévalence de l’obésité chez l’enfant  et notamment chez les tout-petits car adopter des comportements favorables à la santé s’acquiert dès le plus jeune âge.

Mené en partenariat avec la CACEM et l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS), le programme écoles carambole a pour objectif d’augmenter la consommation de fruits et légumes verts, d’augmenter la consommation d’eau et d’accroître la pratique d’une activité physique chez l’enfant. Les 205 élèves de 3 à 5 ans de la maternelle d’application de l’Anse Madame participent à titre expérimental à ce programme. Durant les trois années que durera l’expérimentation, les enfants seront sensibilisés au processus de production de l’eau, à la plantation et à la culture de fruits et légumes, à la consommation de fruits et d’eau à la récréation.

Visites guidées de pépinières, de  jardins potagers, ou encore de fermes écologiques sont prévues afin de permettre aux enfants de découvrir les richesses qu’offre la nature. Au sein de l’école, en lien avec l’ensemble de la communauté éducative, les enfants apprendront à planter et faire pousser des fruits et légumes grâce à la réalisation d’un jardin potager au cœur de l’établissement. Des ateliers de transformation des fruits et légumes seront mis en place dans le but d’apprendre aux enfants à se nourrir sainement.

Ainsi, la ville de Schœlcher, détentrice du label Programme National Nutrition Santé (PNNS), œuvre pour la promotion de la santé auprès des jeunes sur son territoire et  entend poursuivre les efforts entrepris afin de développer des comportements et des habitudes alimentaires favorables à la santé.