Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Faites la lumière

[Ville animée]

Faites la lumière

Du 9 décembre au 16 décembre, la 2ème édition de « Faites la lumière » s’est tenue à Schoelcher. Cet événement organisé par le Syndicat Mixte d’Électricité de la Martinique en partenariat avec la ville avait pour objectif de lier, féérie de Noël et sensibilisation à la maîtrise et à la transition énergétique.

Expositions, conférences, village technologique et spectacle de lumières, sont autant de temps forts qui ont émaillé cette 2ème édition de la fête de la lumière. Tous les publics étaient visés. D’abord les scolaires avec le village technologique, l’exposition virtuelle prêtée par la Bibliothèque Nationale de France «Le siècle des lumières», et la salutation au soleil dans le cadre de la journée de l’indianité.

Ensuite les tout petits, avec le mercredi « Ti manmay », une après midi récréative chargée d’animations ludiques. Enfin le grand public avec les conférences sur l’énergie, et sur le parallèle culturel avec la lumière notamment avec l’intervention de Patricia Donatien, Maître de conférence qui a porté un éclairage sur le « Siècle des lumières, impact sur la société esclavagiste ».

Durant tous ces jours, Schoelcher a été mis en lumière. Sur la façade de l’hôtel de ville, les arts et monuments du territoire ont été projetés, la place des Arawaks a accueilli des shows sons et lumières, de la danse indienne des "chanté Nowel". En guise de clôture, le samedi 16 décembre un spectacle inédit «la féérie de lumières » a plongé les spectateurs dans la magie de Noël.

Plus de photos sur la page Facebook de la ville de Schoelcher