Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fête de la paroisse de Schoelcher

Fête de la paroisse de Schoelcher

Le 8 septembre, jour de la Nativité de Notre Dame, la paroisse de Schœlcher fêtait son  167ème anniversaire.

La ville est placée sous la protection de la vierge depuis 167 ans. La paroisse de Notre-Dame de Case-Navire a été fondée officiellement en 1853 par Monseigneur Le Herpeur.

La chapelle se révélant trop petite pour l’accueil des fidèles, deux ailes latérales y sont adjointes, son clocher reste tourné vers la mer en signe de protection des pêcheurs. En 1888, lorsque Case Navire devint une commune indépendante et prend le nom de l’abolitionniste Victor Schœlcher, l’église est reconstruite en sens inverse et est définitivement dédiée à Notre-Dame de la Nativité.

D’important travaux sont entrepris par le Père Valard en 1986. La nouvelle église, restaurée est inaugurée en décembre 1988. Au fil des années, la fête de la Nativité devient un temps fort du calendrier paroissial. Si l’aspect religieux prédomine, les schoelchérois se souviennent encore que la Vierge Marie est aussi la Sainte Patronne de la commune.

viergebonus (Agrandir l'image).