Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fête paroissiale de Notre Dame de la Nativité

[Vivre ensemble]

Fête paroissiale de Notre Dame de la Nativité

Vendredi 8 septembre 2017 au bourg de Schoelcher, les cloches sonneront la fête de Notre Dame de la Nativité, Sainte-Patronne de la commune. À cette occasion, Monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France, présidera la messe.

Au lieu-dit de Case-Navire (aujourd’hui bourg de Schoelcher), le quartier avait un lieu de culte dont l’origine remonte probablement au XVIII ème siècle et plus exactement à 1760, avant la construction d’une chapelle en 1848 qui eut un desservant en la personne de l’abbé Morel.

En 1853 elle fut érigée en paroisse par Monseigneur Leherpeur sous le vocable de Notre-Dame de Case Navire et placée sous le patronage de la nativité de la vierge. L’église fut construite en 1855, date où a lieu à Case-Navire la première procession en l’honneur du Saint-Sacrement.

En mars 1888, le quartier devint une commune indépendante et prit le nom de l'abolitionniste Victor Schoelcher. C'est en cette même année que l'église a été reconstruite en sens inverse et a été dédiée à Notre Dame de la Nativité.

Cette année, un éclat particulier sera donnée à la fête paroissiale de Notre Dame de la Nativité entre le 05 et le 08 septembre avec deux temps forts :

• Mardi 05 septembre à 18h, une conférence sera animée par le Père Catayée
  • Vendredi 08 septembre Monseigneur Macaire présidera la messe