Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Formation des agents de prévention et de médiation

Formation des agents de prévention et de médiation

14 agents de médiation de la ville de Schœlcher sont maintenant formés pour mieux appréhender certaines situations du quotidien.

Au terme de 3 mois de formation, ils ont reçu des mains du maire, Luc CLÉMENTÉ, leur attestation d’initiation à la médiation.

Souhaitée par l’équipe municipale, la démarche de formation des agents de médiation s’inscrit dans un plan global d’accompagnement à la professionnalisation. Il s’agissait de les former au métier de médiateur, mais aussi de leur proposer un accompagnement social individuel.

Pour cela, trois opérateurs sont intervenus au cours de leur formation : le réseau martiniquais des grands frères et des éducateurs de rue, MEDIACOM pour tout ce qui concerne l’accompagnement social des stagiaires et l’Office Caribéen de Médiation Professionnel.

Durant ces trois mois, les stagiaires ont pu confronter les enseignements prodigués par leurs formateurs et la réalité du terrain. Willy Pichegrain et Anicet Soquet, tous deux formateurs soulignent les compétences de ces jeunes : « Ils ont du talent. Ils maitrisent certains codes qui leur permettent d’intervenir auprès de certains publics. C’est ce qu’il fallait capitaliser. ». Il s’agissait notamment de développer des compétences en matière de communication. Mais aussi de définir le cadre professionnel et insister sur les gestes et postures à avoir en situation de travail.

1er diplôme obtenu après des années de difficultés scolaires ou de petits boulots pour beaucoup d’entre eux, c’est une réussite. Il convient maintenant de consolider leur acquis et de mettre en pratique leurs nouveaux savoirs.