Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Journée nationale de la santé buco-dentaire

[Bien grandir]

Journée nationale de la santé buco-dentaire

Le 20 mars dernier, à l’occasion de la Journée nationale de la santé buco-dentaire, les petits écoliers de la maternelle de l’Anse-Madame avaient rendez-vous avec la «petite souris». Une matinée, au cours de laquelle ils ont appris les bonnes pratiques pour se brosser et préserver la santé de leurs petites quenottes. Cette action de sensibilisation et de prévention a été menée à l’initiative de la Mutalité française Martinique, du Centre de Santé Dentaire Mutualiste, en partenariat avec l’éducation nationale et la Direction de l’Enfance et de l’Education de la ville.

 «Il est important que la prévention commence dès le plus jeune âge».C’est l’avis de Raymond Baybaud, animateur prévention à la Mutualité Française qui précise que si on veut éviter les caries chez les jeunes enfants, il faut commencer très tôt à leur inculquer les bonnes pratiques.

Il s’agit d’enseigner aux enfants l’importance de procéder à deux brossages minimum par jour, un le matin et le soir, et s’ils peuvent le midi ce serait l’idéal. Autre bonne pratique : avoir le bon sens du brossage, de la gencive vers la dent, « du rose vers le blanc » dit de façon ludique.

Si cette année les partenaires de l’opération ont ciblé la maternelle de l’Anse Madame pour cette 1ère expérience, dès l’an prochain ils tâcheront d’élargir cette sensibilisation à la santé buco dentaire des touts petits.

Partager cette page