Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Festival des petites formes à Schoelcher, du 17 au 29 janvier

[Ville culturelle]

Le Festival des petites formes à Schoelcher, du 17 au 29 janvier

La ville de Schœlcher a fait le choix de faire de la culture un axe majeur de son projet de développement de territoire. A ce titre, elle a été sollicitée par Tropiques Atrium Scène Nationale pour accueillir sur son territoire, du 17 au 29 janvier 2017, le Festival des Petites Formes.

Ce festival se déroulera dans l'enceinte du chapiteau mobile, acquis récemment par Tropiques Atrium, qui sera installé à l'espace Osenat.

En préliminaire à ce festival s'est déroulé mardi 17 janvier 2017, un hommage à Vincent Placoly, au collège qui porte son nom, situé au bourg de Schoelcher.

A cette occasion, des extraits de pièces de théâtre de Vincent Placoly ont été interprétés aux élèves par Aurélie Dalmat et un autre acteur. Monsieur Artheron professeur au Département des lettres à l'université des Antilles ayant écrit un ouvrage sur Vincent Placoly, en collaboration avec monsieur Jean-Georges Chali, "Vincent Placoly : un écrivain de la décolonisation", a apporté des éléments d'éclaircissements sur l'écrivain et ses œuvres.

Cette cérémonie d'hommage s'est poursuivie mercredi 18 janvier sous le chapiteau situé à l'espace Osenat, par une mise en lecture de textes de Vincent Placoly réalisée par Aurélie DALMAT.

Ce concept de « petites formes » met l’accent sur les monologues, les Seul en scène, ou d’autres expressions intégrant jeu et musique en live, vidéo, sans oublier la poésie.

Programme prévu à Schœlcher sous l'enceinte du chapiteau mobile situé Ex espace Osenat.

• Mercredi 18 janvier à 19h : "Hommage à Vincent Placoly" Mise en lecture par Aurélie Dalmat. (Gratuit)
  • Jeudi 19 janvier  :
    • à 19h « Lecture de textes théâtraux » des Lauréats 2016 du concours ETC Caraïbes. Mise en lecture par Aliou Cissé. (Gratuit)
    • à 20h30 « L’aliénation noire » texte, mise en scène et interprétation de Françoise Dô. (Payant)
  • Vendredi 20 janvier à 19h  : «  Nuit de la poésie » autour de Nicole CAGE et Widad Amra. (Gratuit)
  • Jeudi 26 janvier à 20h  : « Le relais » texte et mise en scène de Patrick Mohr. (Payant)
  • Dimanche 29 janvier à 16h  : « Circulez » mise en scène de José Exelis.