Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Syndrome de Lynch

[Ville culturelle]

Le Syndrome de Lynch

En préambule du jeu concours organisé par le Comité Ti Jo Mauvois, en ce début du mois de mars sur l’histoire des habitations, l’enseignant Robert Saé a donné une conférence sur le «syndrome de Lynch»,  le 16 février dernier à l’hôtel de ville.

Willie (William) Lynch. C’est lui, qui au 18ème siècle suggère aux propriétaires d’esclaves sa méthode de manipulation qui consiste à exploiter les différences, comme l'âge, le sexe et la couleur de peau, pour opposer les esclaves l'un aux autres. Il assure à ces maîtres le contrôle de leurs esclaves pour au moins 300 cents ans.

Robert Saé a décortiqué ces pratiques et ces mécanismes d’asservissement et d’aliénation qui selon lui se perpétuent encore aujourd’hui dans nos sociétés issues de l’économie de plantation.

Conf Lynch (Agrandir l'image). Robert SAE