Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les rencontres de l’APVF

[Finances locales]

Les rencontres de l’APVF

L’Association des Petites Villes de France (APVF) avait rendez-vous à Schœlcher le vendredi 29 janvier dernier.

Cette année, les rencontres territoriales des maires des Antilles-Guyane avaient pour thème « Finances locales, réforme territoriale, gestion de l’eau et des déchets : les grands enjeux de l’actualité des collectivités locales aux Antilles Guyane ».  Tout un programme auquel plus d’une soixantaine de participants et d’élus de Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane ont pris part.

Des échanges fructueux se sont déroulés en salle des délibérations de l’hôtel de ville. De nombreuses pistes ont été évoquées afin de trouver des solutions possibles à la diminution des dotations de l’Etat. Chacun y allant de sa proposition : élargissement de l’assiette fiscale, octroi de mer, mutualisation des moyens…

Au terme de plus de 4 heures de discussions, les élus se sont quittés avec en mains des outils et des process qui leur permettront de faire face aux difficultés que rencontrent actuellement l'ensemble des collectivités locales.