Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lotissement Petit-Paradis labélisé Patrimoine du XXème siècle

[Ville citoyenne]

Lotissement Petit-Paradis labélisé Patrimoine du XXème siècle

Par décision préfectorale en date du 15 décembre 2015, le lotissement Petit- Paradis a été labélisé patrimoine du XXème siècle.

Lancé par le Ministre de la Culture et de la communication en 1999, le label patrimoine du XXème siècle a pour objectif :d’identifier et de signaler à l’attention du public, au moyen d’un logotype conçu à cet effet, les constructions et ensembles urbains protégés ou non, au titre des monuments historiques ou des espaces protégés, dont l’intérêt architectural et urbain justifie de les transmettre aux générations futures comme des éléments à part entière du patrimoine du  20ème  siècle. Réalisé entre 1956 et 1960, par les architectes Maurice de Lavigne Sainte-Suzanne et Alfred Larrouy, le lotissement Petit-Paradis est l’une des toutes premières expériences de logements économiques en Martinique. Le lotissement Petit-Paradis a bénéficié lors de sa construction, d’innovations techniques et formelles dont le procédé de construction en préfabrication appelé CALAD mis au point par les architectes avec l’entrepreneur Roy-Camille. L’innovation formelle vient de la terrasse et de son porte-à-faux.

Cette distinction a été présentée aux habitants du quartier lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 15 février dernier à l’école de Plateau Fofo.

Lors de cette réunion plusieurs actions ont été retenues :

• Apposition de la plaque avec le logotype en un lieu permettant une bonne lisibilité du label
  • Mise en place d’une action de communication, de promotion, de publication (le cas échéant) et d’approbation par la population
  • Engagement d’une démarche de participation citoyenne pour célébrer cet évènement avec la mise en place d’un groupe de travail composé de représentant de la Ville, des comités de quartiers et des citoyens intéressés.