Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ouragan Maria : quel bilan à Schoelcher ?

[Cadre de vie]

Ouragan Maria : quel bilan à Schoelcher ?

Les 18 et 19 septembre derniers, l'Ouragan Maria passait au large de la Martinique provoquant quelques dégâts dans notre département. A Schoelcher, la mer devenue particulièrement dangereuse a impacté le littoral.

Le passage du phénomène cyclonique n'a engendré aucune perte matérielle ou physique majeure sur le territoire Schoelchérois. L'ouragan a généré des vents violents et de fortes pluies, avec une mer «dangereuse à la côte».

Ainsi, le phénomène a rendu impraticable le ponton du bourg et le front de mer du littoral schoelchérois est littéralement transformé à cause des nombreux détritus et autres objets rejetés par la mer. L'état général du territoire suite aux intempéries peut être résumé de la manière suivante :

• nombreux branchages et feuilles sur l’ensemble du territoire et notamment sur les voies publiques
  • ensemble des rivières en crue et fortes dégradations des berges
  • ensemble des plages fortement dégradées, avec disparition du sable pour certaines (Anse-Colas, plan d'eau de l'Anse Madame) et jonchées de détritus
  • coupures d'électricité sur certaines parties du territoire avec des chutes de poteaux électriques

Le 24 septembre l'arrêté de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel.

Cet arrêté permet de prendre en compte les dégâts occasionnés par le passage de l'ouragan Maria. La ville de Schoelcher fait partie des communes qui bénéficient de la reconnaissance par l’état, de catastrophe naturelle pour "inondation par choc mécaniques des vagues".

Cette reconnaissance permet aux administrés schoelchérois d'être indemnisés par leur assurance, pour toutes les dégradations subies suite au passage de l'ouragan. Ils doivent á cet effet se rapprocher au plus vite de leur assureur.