Vous êtes dans : Accueil > Actualités > TAP : portes ouvertes

TAP : portes ouvertes

Débutée en octobre dernier, la phase d’expérimentation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) se poursuit dans toutes les écoles de la ville. Au terme de ce premier trimestre, la ville a souhaité, à l’occasion d’une journée porte ouverte, offrir aux parents la possibilité de découvrir les activités auxquelles ont participé leurs enfants.

Durant toute la semaine précédent les vacances de noël, les ateliers TAP ont ouvert leurs portes aux familles. Elèves, animateurs et intervenants extérieurs ont pendant tout un après-midi présenté les activités et les créations réalisées au sein des ateliers.

Dans les écoles d’Anse Madame, les élèves visiblement heureux d’accueillir les visiteurs les ont attirés vers leur stand d’exposition. Et là, les explications ont fusé : « Pour réaliser ce sac, j’ai utilisé du fil, une aiguille et un dé à coudre, » dira une jeune élève participant à l’atelier couture. Tandis qu’un autre élève s’empressera d’expliquer comment on fabrique un objet en utilisant du plâtre. Tous, maîtrisant un vocabulaire technique de base y ont été de leurs petites explications, sous l’œil attentif de l’animatrice de l’atelier. Dans une salle de classe, les élèves de l’atelier théâtre ont monté des scénettes retraçant leurs apprentissages. Et, dans la pièce d’à côté, les petits de l’atelier pâtisserie, préparaient avec une animatrice attentive au moindre geste, des madeleines multicolores. Qu’ils pratiquent, au sein des établissements scolaires ou en plein air (natation, voile ou tennis) les enfants ont exprimé leur satisfaction de participer à ce type d’activités.

Néanmoins, Il faut reconnaitre que la mise en place des TAP, très complexe  nécessite l’implication de tous. Aussi, afin d’améliorer la qualité des prestations offertes aux enfants, de tirer un premier bilan et dans un souci de concertation, la ville a mis en place un comité de suivi des TAP composé des représentants des parents d’élèves, d’élus, des membres de la commission des affaires éducatives et d’intervenants extérieurs.