Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > 27 Avril - 22 Mé, Chèlchè Ka Sonjé

27 Avril - 22 Mé, Chèlchè Ka Sonjé - du 18 au 19 mai 2018

Thème : Culture

Lieu : Hôtel de ville et Acqueduc de Fond Lahyé

Le Maire de la ville de Schoelcher vous invite à participer aux manifestations culturelles "27 Avril-22 Mé, Chèlchè ka sonjé".

Au programme :

Vendredi 18

• 18h30 Hôtel de ville - Conférence
    • "Cyrille Bissette et l’abolition" de J.C William, Professeur émérite de Science Politique

Le propos est de mettre en évidence l’idée qu’ « un homme est un bloc ».

Cyrille Bissette est la figure emblématique  de la lutte des hommes de couleur libres pour obtenir au plan juridique l’égalité avec les Blancs. Il le paiera très cher puisqu’il sera marqué au fer rouge sur la place publique à Fort-Royal, en janvier 1824 et, après plusieurs péripéties judiciaires, condamné à dix ans de bannissement des colonies. Il sera, donc, contraint de vivre à Paris.

Cet aspect de son engagement n’est pas contesté quoique parfois minimisé. Il en est autrement de la part éminente qu’il a prise dans le combat contre l’esclavage. Il y a très fortement contribué d’ abord  en arrivant à convaincre les hommes de couleur libres  que j’appelle par commodité les Mulâtres – qui pour certains étaient propriétaires d’esclaves - de faire cause commune avec les esclaves pour obtenir l’abolition de cette infamie qui, aujourd’hui, est, en Droit français, un crime contre l’humanité.

Surtout, en se faisant, à travers la Revue des Colonies qu’il a créée, l’infatigable avocat de l’abolition. Il va se heurter à Schœlcher. L’histoire a retenu l’action de ce dernier et a longtemps flagellé le nom de Bissette qui aurait été coupable de collusion avec les anciens Maitres. Mauvaise querelle dont il convient de faire justice.

Le temps est venu de donner à Cyrille Bissette la place qu’il doit occuper dans ce que l’on pourrait appeler le récit  national martiniquais.

Samedi 19

Sur les traces du Mawonage avec l'Association Karib'in Ambian's

• 10h à l'Acqueduc de Fond Lahayé
    • Randonnée découverte de la forêt mésophile de Fond Duclos