Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > A livre ouvert avec Arlette BRAVO-PRUDENT

A livre ouvert avec Arlette BRAVO-PRUDENT - le 19 février 2016

Thème : Culture

Lieu : Bibliothèque municipale 19h - 21h

Rencontre littéraire avec Arlette BRAVO-PRUDENT auteur de l'ouvrage "Regards croisés sur la Dominique et Sainte Lucie. Ma Caraïbe anglophone, cette inconnue"

Dans cet ouvrage, Arlette Bravo-Prudent nous livre sa vision de cette Caraïbe, singulière et mystérieuse, tout en couvrant de toutes ses attentions la Dominique et Sainte-Lucie. Elle nous offre une ballade poétique jusqu’au fond des mornes et des volcans prestigieux. Elle nous guide à travers des criques et des anses  pittoresques. Elle nous plonge, avec des mots choisis, dans l’histoire de ces frères ennemis  Arawaks et  Karibs, descendants des Amérindiens et nous ouvre à leurs rites. D’un style léger, parfois frivole, elle nous invite à comprendre les enjeux des puissances coloniales. Elle le fait avec talent et les nombreuses références historiques, loin de nous endormir, confèrent à ses écrits une valeur authentique qui apaise la curiosité. Ainsi, le lecteur, sans haine, partage tout avec ces territoires éclatés, témoins muets de la souffrance des populations, victimes de la colonisation et de l’esclavage. Cette communauté, abandonnant le statut d’« îles manioc », renforça les mouvements d’intégration régionale et devint, en accédant à l’indépendance, les « îles nations  » du Commonwealth. L’auteur nous fait vivre les identités et les cultures métissées de ces espaces en perpétuels bouillonnements. Avec elle, on chante, on danse au rythme de musiques originales, on s’abreuve aux sources de ce patrimoine unique qui donne à ces terres  « en point virgule » l’indélébile empreinte de la société caribéenne, authentique, moderne.

Rendez-vous vendredi 19 février 2016, 19h à la bibliothèque municipale de Schoelcher.

Renseignements : Bibliothèque municipale au 0596 72.76.20.

Géolocalisation

Latitude : 14.620700148109501 Longitude : -61.099852323532104 Adresse : Bibliothèque municipale de Schoelcher