Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Conférence - Genèse comparée des hécatombes du 8 mai et du 30 août 1902.

Conférence - Genèse comparée des hécatombes du 8 mai et du 30 août 1902. - le 25 novembre 2016

Thème : Culture

Lieu : Hôtel de ville 18h-20h

L’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles (AMARHISFA) a le plaisir de vous inviter a une conférence donnée par M. Leo URSULET, Docteur en Histoire, intitulée Genèse comparée des hécatombes du 8 mai et du 30 août 1902. Vendredi 25 novembre 2016 de 18h a 20h dans la salle des délibérations de la mairie de Schœlcher.

Quand on assiste aux commémorations des éruptions du 30 août 1902 qui ont causé près de deux mille victimes ainsi que la destruction des communes du Morne Rouge et d’Ajoupa-Bouillon, il apparaît assez nettement que les faits commémorés sont loin de rappeler la réalité historique en tout ce qu’elle présente d’échecs pour le moins déplorables de la part des autorités à la tête de la colonie de l’époque.

L’éruption de la Montagne Pelée venait de causer le 8 mai la destruction totale de la ville de Saint-Pierre et provoquer 29 000 victimes. Et cet énorme précédent n’a point constitué un motif assez puissant pour inciter ces autorités à la prudence face au risque que l’on était en droit d’attendre d’elles quatre mois plus tard. Pourtant le paroxysme du 30 août a été précédé de prémisses singulièrement plus marquées que tout ce qu’avait pu manifester jusque-là le volcan.

Il y a donc lieu d’être interpelé par tous ces faits.

La conférence présentée par l’historien Léo Ursulet à la mairie de Schoelcher le 25 novembre à 18 heures sous le titre : GENESE COMPAREE DES HECATOMBES DU 8 MAI ET DU 30 AOÛT 1902, vise à nous permettre de découvrir tous les tenants et aboutissants de ce drame qui ne manqueront certainement pas d’en révolter plus d’un.

A cette occasion, le conférencier procédera à la signature de son roman "Le bonheur l'attendait ailleurs", qui sera disponible pour tous ceux qui souhaitent en faire l'acquisition.