Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > « Les lumières de l'histoire : décembre 1959 » - Conférence

« Les lumières de l'histoire : décembre 1959 » - Conférence - le 18 décembre 2019

Thème : Culture

Lieu : Hôtel de Ville

Dans le cadre de « Schœlcher cité lumière », la ville de Schœlcher vous invite mercredi 18 décembre à partir de 18h30 à l’Hôtel de ville, à la conférence intitulée « Les lumières de l'histoire : décembre 1959 » présentée par Louis-Georges Placide, Historien.

L’ÉMEUTE DE DÉCEMBRE 59

Pendant les soirées du 20, 21, et 22 décembre 1959, il se produit à Fort-de-France une émeute qui est activée par l’intervention musclée des CRS sur la Savane, suite à « un banal accident de circulation ». Le lundi soir, Christian Marajo (15 ans), Edmond Éloi Véronique surnommé Rosil (20 ans), étant tués dans des zones où intervient la police, les commissariats sont l’objet de tentatives d’incendie. Le lendemain, les attaques contre les commissariats reprennent. Et alors que les seuls gendarmes opèrent sur le terrain, on enregistre la mort de Julien Betzi (21 ans). Dans cette période d’apparition du nationalisme martiniquais, l’AGEM, Frantz Fanon, les premiers, mais également le pouvoir français, attribuent aux événements une dimension anticolonialiste. Avec ses importantes conséquences, Décembre 59 devient une des premières dates historiques de la Martinique.