Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Les oubliés du canal de Panama

Les oubliés du canal de Panama - le 14 novembre 2014

Thème : Culture

Lieu : Hôtel de Ville 18h30

Projection conférence débat "Les oubliés du canal de Panama", animée par Joseph JOS Professeur de lettres classiques.

2014 marque à la fois le centenaire du Canal de Panama et la mise en service de ses nouvelles écluses.

Des Antillais sont partis par milliers à Panama, percer le titanesque canal transocéanique. Ils ont cimenté de leur sueur et de leur sang (22.000 morts !) la huitième merveille technologique du monde. Abandonnés sur place par leur employeur américain, ils ont été perdus pour la Martinique et la Guadeloupe, mais pas pour Panama qui les a « panthéonisés » en les intégrant à son histoire.  

Vous êtes invités à découvrir cette prodigieuse aventure dans un film-documentaire de 52 minutes écrit par Joseph JOS et réalisé par le grand reporteur Gérard CÉSAR : « Ces enfants perdus de Panama »

Vendredi 14 novembre 2014 à 18h30 à l'Hôtel de Ville - Salle des Délibérations.

 

 

Joseph JOS a été professeur de Lettres classiques à Paris et en Guadeloupe, puis chargé de cours de Littérature contemporaine à l’Université de Bordeaux et à celle des Antilles-Guyane. Il sera ensuite nommé conseiller culturel dans les ambassades de France au Panama et à Sao-Paulo, avant de rentrer au pays, la Martinique, où il sera notamment conseiller de recteurs, proviseur, etc. Dernier volet d’un parcours complexe et d’une expérience qui lui ont inspiré de nombreux essais littéraires et historiques

 

Vente et dédicace du livre « Guadeloupéens et Martiniquais au canal de Panama »

 

Infos : 0596.72.72.72

Partager cette page