Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Paradoxes de la Démocratie Américaine : Les Etats-Unis de Trump

Paradoxes de la Démocratie Américaine : Les Etats-Unis de Trump - le 5 janvier 2017

Thème : Culture

Lieu : Amphithéâtre Frantz Fanon - Université des Antilles

Cette conférence sera présentée par le Professeur William Miles, politologue et citoyen américain, Northeastern University Boston.

Les paradoxes de la démocratie américaine: les États Unis de Trump

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis le 8 novembre 2016 a été un choc, non seulement pour la plupart des sondeurs, mais aussi pour la majorité des électeurs aux Etats-Unis. Elle a aussi révélé plusieurs paradoxes caractérisant la politique américaine. Ces paradoxes sont d’ordre historique, ethnique, économique et psychologique. S’y ajoutent des ambivalences identitaires et sécuritaires. L’impact brutal et caché de la mondialisation est aussi un facteur clé. Ayant débuté sa carrière de politologue en sondant les paradoxes de la Martinique dans son premier livre en 1986, William MILES se tourne vers son pays natal pour présenter et analyser aujourd’hui les paradoxes des Etats-Unis de Donald Trump.

William F.S. Miles – Biographie

William MILES est professeur de sciences politiques à Northeastern University à Boston et chercheur associé au Centre des Etudes de l’Amérique Latine et de la Caraïbe à Brown University à Providence. Son livre sur la politique martiniquaise, publié à New York, a éte réédité par l’Harmattan en français sous le titre Paradoxe au Paradis: de la Politique à la Martinique. Ses articles de recherche sur les Antilles françaises ont paru dans les revues French Politics, Culture & Society; Journal of Interamerican Studies and World Affairs; International Journal of Francophone Studies; Caribbean Studies; New West Indian Guide; Anthropology; Nations and Nationalism; et International Journal of Francophone Studies. William Miles a débuté en Martinique comme assistant d’anglais au Lycée Technique de la Pointe-des-Nègres en 1980-1 et il est associé au CRPLC/LC2S depuis son début.

 

Cette conférence sera précédée d'une présentation du LC2S dans sa nouvelle configuration et de ses axes de recherche, avec la participation des responsables des équipes internes.

Partager cette page