Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Théâtre : Le Papalagui

Théâtre : Le Papalagui - le 31 mars 2015

Thème : Culture

Lieu : Campus de Schoelcher - 18h30

L'Atrium Martinique assurera demain mardi 31 à 18h30 sur le campus de Schoelcher (Amphithéâtre Michel Louis derrière la bibliothèque universitaire), une représentation gratuite de la pièce de théâtre, le PAPALAGUI. Pièce de Théâtre d'après Eric SCHEURMANN, mise nescèneHassane Kassi KOUYATÉ avec Habib DEMBÉLÉ.

Quelques critiques de la presse :

LE MONDE:
"Ce papalagui est un petit bijou d'ironie"
TELERAMA
"Un miroir terrible de notre civilisation"

 

Résumé
Lorsque le premier missionaire blanc débarque à Samoa sur un voilier, le choc des cultures avec les indigènes est forcément rude !
En visite en Europe au début du XXème siècle, Touiavii, chef de tribu, ne cache ni sa surprise ni son indignation après avoir constaté l'étrange manière dont vivent les ressortissants d'une grande puissance coloniale. Il dissèque, comme le fesait alors l'anthropologie européenne, les mœurs étranges de ces blancs (les papalaguis) qui vivent les uns au-dessus des autres dans d'immenses huttes de pierres... que nous appelons tout simplement des immeubles !
Ses propos ont été receuillis à l'époque par Eric Scheurmann (1878-1957) et près d'un siècle plus tard, la charge du texte n'a rien perdu de sa pertinence !

 

Partager cette page