Vous êtes dans : Accueil > Attractivité > Ville numérique > Schœlcher.net > Présentation du réseau

Présentation du réseau

Constitué d’un anneau principal appelé backbone, le réseau Schœlcher.NET est constitué de 18 km de fibres optiques. Il dessert actuellement 25 sites tels que l’Hôtel de ville, la police, le CCAS, les deux écoles primaires du bourg, la crèche et maternelle de l’Anse Madame, la cantine centrale, les services techniques...

Il chemine à travers des gaines posées à cet effet. Activé en technologie Ethernet, il transporte texte, son, images, et vidéos.

Partenariat

La constitution de ce réseau s'est faite progressivement depuis 1999. Une première boucle optique fut constituée en 1999 pour la desserte de 3 sites de la ville de Schœlcher.

En 2006, une extension de 2 km fut réalisée et cofinancée par la ville de Schœlcher (50%) et la CACEM (50%).

En 2009, le réseau s’est étendu de 8 km avec des terminaisons dans les quartiers Terreville, Fond Lahaye, Fond Bernier, Plateau Fofo, La Colline, Batelière et Ozanam. Cette phase est cofinancée par le département (10%), l’Etat (18%), la CACEM (20%),  L’ACSE (22%) et la ville (30%). Pour le raccordement entre ces quartiers, la ville de Schœlcher a choisi l’IRU à savoir la location de fibre noire pour une durée de 15 ans et un montant de 240.000 € TTC. L’IRU est fourni par Martinique Numérique, le DSP mandaté par la Région Martinique.         

Services

Le réseau est actuellement exploité pour assurer le transport de données informatiques et des communications téléphoniques, offrir, grâce au portail captif, des accès Internet, lors des manifestions ou présentations en salle du conseil et de la visioconférence.

Partager cette page