Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Géographie > Les quartiers

Les quartiers

Quartiers : 10 grands quartiers

  • Bourg – Case Navire – Anse-Madame
  • Enclos – Anse Collat – Terreville
  • Fond Lahayé – Fond Bernier
  • La Colline
  • Démarche
  • Madiana
  • Batelière
  • Fond Batelière
  • Plateau-Fofo – Grand Paradis – Petit-Paradis
  • Ravine Touza 

Bourg – Case Navire – Anse-Madame :

Ces trois quartiers sont situés au Centre de la commune et traversés par la rivière Case Navire. Sur ce site on trouve deux établissements d'enseignement primaire, une école maternelle, une crèche municipale, une piscine municipale, et "l'Esplanade des Arawaks" qui est un lieu de détente situé sur le front de mer de la ville.

Enclos – Anse Collat – Terreville :

Quartiers résidentiels situés dans les hauteurs de Schoelcher. Ils comptent un établissement d'enseignement secondaire, le siège du rectorat de la Martinique, un centre commercial, un parcours santé, une école municipale de musique, un monastère de l'ordre des Pères Bénédictins.

De même on y trouve de nombreuses structures d’aide pour les personnes âgées et handicapées : la Maison de retraite, un Centre d’Alzheimer, une Maison des Aveugles, le centre Saint-Raphaël et un centre de réhéducation situé au quartier Anse-Collat ainsi qu'une zone atisanale.

Le quartier de Terreville est situé à 1500 mètres du Bourg de Schoelcher et s'étend sur un plateau découpé par deux ravines parallèles qui permettent l'écoulement de la rivière Case-Navire au sud et celle de Fond- Lahayé au nord. Jusqu'en 1950 la quasi totalité du quartier était planté en canne à sucre qui alimentait les deux distilleries instalées sur la rivière Case-Navire. Dans la zone proche des Pitons du Carbet les habitants du quartier pratiquaient l'agriculture vivrière.

A partir des années 1950, la chutte de l'économie sucrière conduit au démantèlement des terres.  Habitations et distilleries cessent leurs activités. En 1969 est contruit le lotissement Aubery et en 1971 celui de Fond Rousseau. A partir des années 1970 commence les projets d'urbanisation de Terreville

Fond Lahayé – Fond Bernier :

Ce sont des quartiers situés à la porte du Nord-Caraïbe ; Fond Lahayé est le principal hameau de la ville. Il a été construit à l'emplacement d'une ancienne propriété qui appartenait à la famille Lahayé. Cette propriété échut à la Demoiselle LA HAYE qui par son mariage devint Baronne d'ARROS. Ses enfants héritèrent du domaine mais le vendirent. Fond Lahayé eu divers propriétaires dont Jules Sévère ancien Maire de la ville.

En 1898 le domaine fut rattaché à la commune. Quelques années plus tard, ces terres seront achétées par la colonie pour reloger les sinistrés des communes du Carbet et du Prêcheur après l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Aujourd’hui, on trouve  au quartier Fond Lahayé une école maternelle, une école d'enseignement primaire, une crèche municipale, un dispensaire, une maison commune ainsi que des lieux d’activités sportives et ludiques.

La pêche est  une activité très importante du quartier. La présence d’une digue témoigne du passé coloniale du site.

La Colline :

C’est un quartier résidentiel situé sur les hauteurs de Schoelcher.

Démarche :

ce quartier se développe dans les hauteurs de la ville à proximité d'une forêt primitive. situé à l'emplacement d'une ancienne habitation sucrerie dont le dernier propriétaire fut Emmanuel OSENAT, ancien conseiller de la ville Schoelcher.

L'activité principale de ce quartier est l'agriculture. Avec les "Fond-Lahayésois" les habitants de Démarche ont beaucoup pratiqué le troc durant "le Temps Robert" (époque de la dissidence en Martinique ou l'amiral Robert représentait le Gouvernement de Vichy). Aujourd'hui on peut découvrir sur ce site le Tombeau des Anglais, de ravissantes mares dont l'eau servait à l'irrigation des champs et des ruines témoignant du passé colonial du quartier Démarche.

Madiana :

Ce quartier est composé de deux sections : Les hauts de Madiana, à caractère résidentiel et le bas de Madiana où jadis se trouvait l'habitation Fond Nigaud qui produisait du rhum. A cet emplacement se trouve le Palais des Congrès de la Martinique. Madiana, c'est aussi le site où s'élevait la batterie militaire de Sainte Catherine au XVIIIème siècle, appelée aujourd'hui esplanade du 22 mai en mémoire de l'abolition de l'esclavage. On y touve une belle plage au sable gris et la caserne de la gendarmerie de Schoelcher.

Batelière :

Quartier érigé dans les années 50, qui a vu sa population décupler avec la construction dans les années 70, d'un ensemble d’habitations collectives : la "cité Ozanam". Sur son territoire se situe des administrations tels que la Direction Départementale de l'Equipement, Le Comité Martiniquais du Tourisme, un Casino "le Plazza", un Centre Commercial , l'Agence Nationale pour l'Emploi, l'Hôtel Batelière, une école hôtelière et un lycée professionnel …

Fond Batelière :

Ce quartier longe le littoral sud de la commune de Schoelcher. Il dispose d’un terrain de football. Le quartier fait l'objet d'un projet de Résorption de l’Habitat Insalubre.

Plateau-Fofo – Grand Paradis – Petit-Paradis :

Zones résidentielles qui constituaient avant 1888, des quartiers de Fort-de-France. On trouve à Cluny un centre commercial, le siège des Impôts, la clinique Sainte-Marie, des crèches et une école d'enseignement maternelle et primaire…

Ravine Touza :

Quartier constituant la limite entre Fort-de-France et Schoelcher. le quartier se développe sur les terres d'une ancienne habitation sucrerie appartenant à la famille TROUZARD. le 18 mars 2005 a été inaugurée la résidence de la Liberté où 200 logements sociaux sont construits. Ravine-Touza, c'est aussi le site d'implantation de L’Université des Antilles et de la Guyane depuis plus de quarante ans.

Partager cette page