Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Histoire
Histoire

La ville de Schoelcher, comme l'avait écrit l’Abbé Rennard, avant la colonisation était connue sous le nom de « Case des Navires ».
Située à l’ouest de la Martinique, sa façade principale s’oriente vers le bassin caraïbe. Elle se localise entre Case Pilote, (dont elle dépendait au début de la colonisation et qu’elle touche par son hameau de Fond Lahayé) Fort de France, les Pitons du Carbet et le Morne Vert. le site de Case - Navire touche à ces deux dernières limites par le Morne Lacroix, haut de 1 196 mètres.
L’église et la paroisse
A l’époque, au XVII éme siècle, l’église était pour les français le point central du village. Le clocher aussi modeste qu’il fut, était un point de ralliement et sa cloche marquait le temps et les évènements, les sonneries étaient comprises de tous.
Lire la suiteLa naissance de la commune
Case-Navire sera séparée de Case-Pilote et de Fort-de-France, pour former une commune indépendante, en même temps que trois autres : Fond-Saint-Denis, Saint-Joseph et Grand-Rivière, par la loi du 24 mars 1888.
Lire la suiteBiographie Victor Schoelcher

Victor Schoelcher naquit le 22 juillet 1804 à Paris, au sein d’une famille de fabricants de porcelaines d’origine alsacienne (Fessenheim). Autodidacte, n’ayant fait que de courtes études secondaires, il fréquenta dès l’adolescence les milieux littéraires et artistiques parisiens.
Lire la suiteLes Maires de Schoelcher
Retrouvez la liste des Maires de Schoelcher de 1888 à 2008.
Lire la suite