Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Schœlcher > Histoire > La naissance de la commune
La naissance de la commune
Case-Navire sera séparée de Case-Pilote et de Fort-de-France, pour former une commune indépendante, en même temps que trois autres : Fond-Saint-Denis, Saint-Joseph et Grand-Rivière, par la loi du 24 mars 1888.
Une fois la loi d’érection promulguée dans la colonie le 24 mars, une commission spéciale est nommée, afin de diriger la nouvelle commune, notamment en préparant l’élection d’un conseil municipal, afin de commencer la gestion communale. Cette commission est composée de M. Canolle, sous-chef du bureau à la direction de l’intérieur et président de la commission spéciale. Beaubrun Duféal vice-président et Michel Alexandre, tous deux membres du conseil municipal de Fort-de-France.
De l’implantation du bourg en 1760 (car longtemps intégré aux quartiers de Case-Pilote et de Fort-Royal ce qui rattache l’histoire de ces communes.) à son érection en commune en 1888, puis l’abandon de son nom de Case Navire pour devenir Schœlcher en 1889 à l’établissement de ses limites en 1898 et l’arrivée des sinistrés de la catastrophe de 1902 (digue de Fond Lahaye).
Schoelcher a subi en 120 ans de grandes et irréversibles modifications de son paysage et de ses traditions.
Source : Monographie « De la case des Navires à la Ville de Schoelcher » Gladys Almont.
Située sur la côte Caraïbe de la Martinique à environ 5 km de la capitale, Schœlcher est véritablement la porte d’entrée du Nord Caraïbe.
La ville de Schoelcher, comme l'avait écrit avant la colonisation l’Abbé Renard, était connue sous le nom de « Case des Navires ».
Située à l’ouest de la Martinique, sa façade principale qui s’oriente vers le bassin caraïbe se localise entre Case Pilote, (dont elle dépendait au début de la colonisation et qu’elle touche par son hameau de Fond Lahaye) Fort de France, les Pitons du Carbet et le Morne Vert. Le site de Case - Navire touche à ces deux dernières limites par le Morne Lacroix, haut de 1 196 mètres.
Case-Navire sera en mars 1888 séparée de Case-Pilote et de Fort-de-France, pour former une commune indépendante.
C’est par reconnaissance pour le grand abolitionniste français qu’en 1888 que les habitants de Case Navire jadis décident de la renommer Schoelcher.
Schoelcher aura subi en 120 ans de grandes et irréversibles modifications de son paysage et de ses traditions.
D’une superficie de 2 295 hectares, Schoelcher compte aujourd’hui environ 22000 habitants et offre une grande diversité d’activités entre terre et mer. La qualité de ses différents plans d’eau, de ses infrastructures et de son authenticité, Ville nautique et balnéaire, ville universitaire, ville de sports et de loisirs, Schoelcher conjugue tradition et modernité.