Vous êtes dans : Accueil > Vivre ensemble > Enfance et Jeunesse > L'inscription à l'école, à la garderie et à la restauration scolaire à Schoelcher

Le Bureau des Affaires Scolaires a pour mission d'assurer la gestion des inscriptions scolaires des enfants de la pré-maternelle (2 ans) au CM2, ainsi que les inscriptions à la garderie, à la cantine et aux Accueils de Loisirs (A.C.M).

L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants en petite section maternelle. Tous les enfants français et étrangers résidant à Schœlcher peuvent être accueillis dès la rentrée scolaire à l’école.

Ils y restent jusqu'à leur entrée à l'école élémentaire l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Inscription des enfants âgés de 2 ans  : les places sont affectées par une commission d’attribution. Elle est chargée de coordonner les demandes en fonction des places disponibles et des critères suivants :

• Enfant dont les parents résident dans la commune de Schœlcher,
  • Enfant ayant atteint l’âge de 2 ans le jour de la rentrée scolaire.
  • Enfant dont la famille est en difficulté (au sens qu’elle ne peut l’accompagner dans une réussite scolaire),
  • Rapprochement de la fratrie.

Il y a 8 écoles à la Ville de Schœlcher :

• Le Vent des Bois (ex maternelle de Fond Lahayé)
  • Eustache BERTRAND (ex élémentaire de Fond Lahayé
  • Maternelle Anse - Madame
  • Elémentaires Anse -Madame A et B
  • Primaire Ozanam
  • Jocelyne BEROARD (ex Primaire Plateau-Fofo)
  • Primaire de Batelière.

Le Bureau des Affaires Scolaires vous indiquera l’école correspondant à votre secteur d’habitation.

Les dérogations de secteur peuvent être accordées sur la base de motifs justifiés. Ces dispositions valent pour l’école maternelle comme pour l’école élémentaire, pour l’inscription des enfants dont les parents ne résident pas la commune.

Il est fortement conseillé aux parents de procéder à l’inscription de leur enfant dans leur école de secteur, dans l’attente d’une décision de la commission de dérogation qui aura lieu en mai.

CAS PARTICULIER : Les parents hébergés depuis moins de 3 moisou, ne pouvant pas justifier leur lieu de résidence devront déposer auprès du Bureau des Affaires Scolaires une demande de dérogation scolaire à l’attention de M. le Maire.

Conditions d’admission :

a) A l’école maternelle.

Sont concernés, les enfants ayant atteint l’âge de 3 ans dans l’année scolaire en cours.

NB : La ville comporte 2 classes de Section des Tout-Petits (l’école maternelle de Fond–Lahayé et l’école primaire de Batelière), qui accueillent les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée de septembre dans la limite des places disponibles, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à fréquenter l’école (propres et suffisamment autonomes).

b) A l’école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

NB : Une demande de scolarisation peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

NB : Pour une première rentrée à la maternelle en septembre 2021, sont concernés les enfants nés entre le 1er janvier 2018 et le 31 Décembre 2018 inclus.

IMPORTANT : La réinscription scolaire est obligatoire UNIQUEMENT pour les élèves qui passent au Cours Préparatoire.

Dans le souci de simplifier vos démarches, le Maire de la ville de Schoelcher met en place une nouvelle procédure des inscriptions et des réinscriptions à l’école, à la garderie, à la restauration.

Les inscriptions se dérouleront selon une procédure dématérialisée.

L’inscription de votre enfant se déroule en deux étapes :

1. L’inscription scolaire

Après examen et validation de votre demande le bureau des Affaires Scolaires délivrera par mail aux parents, un certificat d’inscription indiquant l’école où l’enfant devra suivre sa scolarité et confirmant aussi le cas échéant l’inscription à la garderie et à la cantine.

Le Bureau des Affaires Scolaires peut procéder à une inscription sur une autre école, si l’école de secteur est surchargée.

2. L’admission définitive

Munis de ce certificat d’inscription, les parents sont invités à se rendre auprès du directeur ou de la directrice à l’école de secteur de leur enfant, afin de procéder à l’admission définitive.

Les parents n’ayant pas la possibilité de déposer leur demande d’inscription scolaire par mail sont invités à contacter le bureau des Affaires Scolaires au numéro suivant : 0596 72 76 03 tous les matins de 08h00 à 12h00