« Vies explosées » – Arlette Bravo-Prudent

Le 18 juillet 2024 18h30

Présentation de livre.

Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, titulaire d’un doctorat à l’université de la Sorbonne, spécialité civilisation caribéenne anglophone, croit à la richesse des cultures et des identités créoles, à leur apport au patrimoine mondial. Particulièrement attachée aux valeurs universelles, elle s’est engagée très tôt pour la liberté, la justice, la dignité et la diversité. Dans son jardin, la philosophie des Lumières s’harmonise avec la poésie de Ronsard, de Brel et d’autres, le Jazz rythme le Classiquepour danser avec le Zouk. Après ses deux premiers livres, Ma Caraïbe anglophone, cette inconnue et Président le bleu te va bien, l’auteure, sensible à l’universalité, rend avec son roman, Vies explosées, hommage à des victimes, totalement inconnues d’elle et si cruellement frappées..

Extrait

« Jadis, Erwan écoutait les informations sur les attentats d’un air distrait. Il les condamnait, mais n’éprouvait aucune émotion particulière. Ses yeux, ses oreilles, son cœur s’étaient apparemment familiarisés avec de telles abominations. Il avait certainement oublié qu’un attentat peut enflammer non seulement une région, mais plusieurs pays. »

Résumé

Erwan, personnage imaginaire, est un rescapé de l’attentat de Barcelone du 17 août 2017. Il n’est plus qu’un homme brisé. Au cours de l’année 2020, les commémorations d’attaques le poussent à rappeler les actes terroristes de Charlie Hebdo, Montrouge, Porte de Vincennes, Bruxelles, Manchester, du Nigéria, de Nice, New York et Paris. Avec pudeur, délicatesse, émotion et quelques graines de légèreté, Erwan peint les tranches de vie, radieuses, vivantes, attendrissantes, mais jamais sombres, de toutes les victimes innocentes. Pour que ces disparus ne soient plus jamais des chiffres anonymes associés à une souffrance indicible et que perdure leur mémoire.

Localisation